Lire dans le noir
 
Recherche :
 
accueil
Nos publications
Nos actions
nos informations
Vos lectures
qui sommes-nous ?
contactez-nous
 
NOS INFORMATIONS

31-05-2011

LE DERNIER-NÉ DES FESTIVALS DE L'ÉTÉ ! 

 Le dernier-né des festivals de l'été s'appelle Vox. Il est né du cerveau fertile de Jean-Marie Ozanne, libraire et accessoirement juré pour le prix Lire dans le noir. Il a eu l'idée de lancer un festival de lecture à voix haute dans sa ville. Rendez-vous donc le week-end du 24 juin à Montreuil !  

Vox

 

 

 

 

 

L'ambition de Vox est simple : il s'agit de faire un festival de lecture... en ville, et entièrement gratuit. "Il existe beaucoup de manifestations autour de la lecture. Généralement, elles ont lieu l’été, à la campagne, sous l’arbre… Le public est un public qui se déplace pour y participer, un public de lettrés.  Est donc venue l’idée d’un festival de lecture urbain, situé dans le centre commercial de la Croix de Chavaux. Ce lieu possède quelques caractéristiques : il peut être une agora, peut accueillir une scène, est bordé par le conservatoire de musique et la librairie,  accueille un flux important de personnes sortant du métro, du Monoprix…  Car être « dans la ville » ne suffit pas, il faut être au plus près des flux « de la ville », avec un public divers, parfois surpris". 

Un programmes tous publics 

VENDREDI 24 JUIN 

Le vendredi est dédié à la littérature jeunesse. Tout commence à 18h30, où au cinéma Méliès on passe 3 films de Jean-Christophe Ribot  et Yvanne Chenouf sur la lecture à voix haute. 

A 19h30, direction la librairie Folies d'encre pour une soirée contes, avec Praline Gay-Para  et Ludovic Prevel... Ils vont offrir aux spectateurs des "percussions corporelles".

SAMEDI 25 JUIN 

Toute la matinée du samedi est dédiée à la lecture dans le noir ! A cette occasion, Lire dans le noir sera présent toute cette journée, sous la forme d'un stand où nous mettrons en vente nos ouvrages. Aurélie Kieffer, présidente de l'association, sera là pour vous rencontrer et répondre à vos questions.  

De 10h30 à 11h30, au cinéma George Méliès, on pourra entendre la lecture dans le noir d'Insomnie, de Jon Fosse , par la compagnie Ekphrasis.

Place du conservatoire, de 11h30 à 13 heures, des lectures apéritives et musicales et déambulatoires viendront distraire les passants du centre commercial de la Croix-de-Chavaux.

Et pour les enfants qui n'auraient pas pu venir le vendredi, une petite séance de rattrapage est prévue à 16 heures à l'auditorium du conservatoire avec la compagnie Coup de balai jouant Emile, Papa, la lune et moi,  d'après les albums d'Emile Jadoul.  

A 19 heures, la comédienne Ariane Ascaride lira Serge Valletti : cela se passera à l'auditorium du conservatoire, et faut-il le préciser ? Ce sera entièrement gratuit.

DIMANCHE 26 JUIN 

Le dimanche matin, de 11 heures à midi, c'est la matinée Oulipo. Des musiciens jouent sur du Jacques Roubaud, Paul FournelMarcel BénabouOlivier Salon... le tout à l'auditorium du conservatoire. 

Enfin, pour conclure le festival, le Méliès projettera Nous, Princesse de Clèves  en présence de son réalisateur, Régis Sauder .

 

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy
 
<
Contact   Retour page d’accueil   FAQ   Mentions légales   Plan du site   Newsletter Conception & Réalisation : 10FUZE.COM