Nos Infos

Le livre audio au Salon

Affiche du Salon du livre 2008Au Salon du livre, deux tables rondes ont réuni cette année les principaux acteurs du livre audio. Editeurs, auteurs, comédiens, libraires ont partagé leurs points de vues et initiatives.

Vendredi 14 mars à : « Ecouter lire, l’autre plaisir »
Conférence organisée par le Salon du livre

Dans l’auditorium de l’espace « Lectures de dem@in », les principaux éditeurs du marché français du livre audio se sont réunis autour du thème : « Le livre audio, une alternative à la lecture et une forme d’édition en plein développement ».
Le livre audio est-il un support fonctionnel ou une oeuvre à part entière ? Doit-on privilégier le texte intégral ou bien enregistrer des versions abrégées ? Quel est la place du libraire ? Du comédien ? Editeurs et libraires ont tenté, chacun à sa manière, d’apporter des réponses et des pistes de réflexions sur ces interrogations.
Participants : Edgar Hadad de la librairie « Mots et meveilles », Paule du Bouchet, éditrice de la collection « Ecoutez Lire » (Gallimard), Patrick Frémeaux, président des éditions Frémeaux, Valérie Levy-Soussan, directrice d’Audiolib et Arnaud Mathon, fondateur de Livraphone

Télécharger le compte rendu de la table ronde (format pdf)

Samedi 15 mars : « Quel avenir pour le livre audio ? »
Table ronde organisée par l’association Lire dans le noir

Le stand du Ministère de la Culture a accueilli plusieurs éditeurs, libraires et comédiens autour de la journaliste Catherine Pottier. Le plaisir de l’écoute, l’importance de l’interprétation, le passage de l’écrit à l’oral, la place du livre audio en librairie, les différents formats numériques… Autant de thèmes qui ont été abordés par des spécialistes et avant tout amateurs de lecture à voix haute.
Participants : Aurélie Kieffer de l’association « Lire dans le noir », Anne-Sophie Guitard des Editions des femmes, Valérie Levy-Soussan d’Audiolib, Edgar Haddad de la librairie Mots et Merveilles, Jean Lieffrig, des éditions Autrement dit, Arnaud Mathon de Livraphone, Benjamin Halberstadt de la librairie « Lire en tout sens », (Caen) et Krystin Versterälen, comédienne de la compagnie du Pausilippe.

play.gifEcouter l’enregistrement de la table ronde

Voir les autres événements Lire dans le noir au Salon du livre 2008
Lire l’interview de Valérie Levy-Soussan (Audiolib)

Le site d' »Ecoutez Lire »
Le site d’Audiolib
Le site de Livraphone
Le site des Editions des Femmes
Le site des éditions Frémeaux
Le site de la compagnie du Pausilippe
Le site de la librairie « Lire en tout sens »
Le site de la librairie « Mots et merveilles »
Le site des éditions Autrement Dit

Tags:


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑