Prix du Livre Audio

Le Prix Lire dans le noir 2013 : portrait de Sandrine Grillet, lectrice et blogueuse

Sandrine Grillet est une mordue de lecture. La toulousaine profite de ses aller-retours vers l’Aveyron et de sa passion pour le tricot pour dévorer des livres audio. Elle partage sa passion sur son blog, Vers autre chose…, où elle propose des chroniques à cœur ouvert. Cette année, elle a rejoint le Comité de lecture de Lire dans le noir. Rencontre avec une lectrice enthousiaste.

Sandrine Grillet et le livre audio en quelques points :

        *  Elle fait une veille sur l’actualité du livre audio.
        *  Les livres audio l’accompagnent lors de trajets en car.
        *  Elle a participé au Comité de lecture du Prix Lire dans le noir pour la catégorie Classiques.
        *  Elle chronique des livre audio sur son blog www.versautrechose.fr et sur le site www.babelio.com.

Les mots au quotidien

Sandrine GrilletPourriez-vous vous présenter?

J’ai 39 ans, je suis aide à domicile. Je partage mon temps entre Toulouse et l’Aveyron, où j’aime marcher, faire des photos et des gelées de toute sorte de baies. Comme je fais les trajets en car, j’ai beaucoup de temps disponible pour écouter des livres. Je brode et je tricote, des activités qui s’accordent aussi très bien avec l’écoute de livres.

Comment avez-vous rencontré Lire dans le noir?

À un moment donné, je me suis abonnée aux fils d’actualité de toutes les pages Facebook parlant de livres et de littérature. De fil en aiguille, Lire dans le noir s’est retrouvé dans le lot. Quand j’ai vu passer l’annonce proposant de participer au Comité de lecture, j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai bien fait !

Comment avez-vous découvert le livre audio?

J’ai commencé par écouter des histoires à la radio, la nuit, dans les années 90. J’aimais particulièrement l’émission Nuits noires, nuits blanches sur France Inter. Comme elle ne revenait qu’une fois par semaine, c’était frustrant. J’ai cherché des cassettes de livre audio à la bibliothèque, mais à l’époque, il n’y avait pas grand-chose. Radio et livre audio ont toujours été associés dans ma vie. Je rêve d’une émission du Masque et la plume consacrée au livre audio !

Un blog pour partager sa passion
Les mille et un fantômes
Pouvez vous nous parler de votre blog? Qu’est ce qui vous a donné envie de parler du livre audio? 

J’ai commencé ce blog pour m’obliger à écrire. Critiquer des livres est un prétexte. Mais du coup, ma façon de lire et d’écouter des livres a changé. Maintenant, elle est plus dynamique. Je prends des notes, j’essaie de définir pourquoi un livre, une voix me plaisent ou pas, de trouver les mots. Je ne peux plus faire autrement. Je publie aussi mes critiques sur le site Babelio. J’adore lire celles des autres, comparer les ressentis. C’est une communauté très dynamique. Je suis d’autant plus motivée que le livre audio y est peu représenté.

J’ai vu que dans votre blog vous parlez aussi de livre papier, qu’est ce qui vous décide à lire certains livres à l’audio et d’autre sur papier?

La question ne se pose pas vraiment. Les livres et les auteurs que j’aime ou que j’ai vraiment envie de lire existent rarement en livre audio. Alors je les lis sur papier. Avec le livre audio, je me laisse la liberté de piocher tout et n’importe quoi. Comme je trouve plus facile d’écouter un livre audio que de lire, j’en profite aussi pour découvrir tous les classiques et les livres d’auteurs reconnus que je n’ai jamais eu le courage d’ouvrir. Balzac, Proust, Modiano,  Labro…

Sandrine Grillet en train de lirePour vous, qu’est ce qu’un bon livre audio?

Ce qui compte surtout, c’est la sensibilité de l’interprète. Il peut mettre en valeur comme gâcher complètement un texte. Il y a beaucoup de livres audio que je n’aurais jamais lus sur papier. Je me serais mortellement ennuyée. Alors que lus par un bon comédien, ils font voyager. Je suis très sensible à la qualité littéraire des textes, mais si le lecteur est bon, j’oublie facilement qu’une écriture est médiocre ou banale. Quand les deux se rejoignent, évidemment, c’est le bonheur !

Les livres de Sandrine Grillet

Les finalistes du Prix Lire dans le noir viennent d’être dévoilés, vous avez participé au Comité de lecture que pensez vous de la sélection ?

Je faisais partie du groupe écoutant les livres catégorie classique. Je suis ravie de la présélection ! Denis Wetterwald donne une interprétation sensible et émouvante de ce texte poignant qu’est A l’ouest rien de nouveau. Hélène Lausseur, toute en sobriété et douceur, nous fait comprendre par sa seule lecture toutes les implications de ce petit bijou qu’est Boule de suif. Dominique Pinon est un conteur merveilleux qui se glisse dans la peau des créatures du Hobbit avec délectation et force déglutitions inquiétantes.

Auriez vous des livres à conseiller à nos lecteurs?

La femme qui attendaitMille et un fantômes d’Alexandre Dumas aux éditions Le livre qui parle. C’est court, mis en voix comme une fiction radiophonique avec dialogues et bruitages grinçants. Distrayant.

Fissures d’Elisa Brune aux éditions Autrement dit. Lara Cowez s’amuse et manipule ces textes courts avec piquant et ironie.

La femme qui attendait d’Andreï Makine aux éditions Livraphone. Le texte est superbe et la lecture de Marc-Henri Boisse habitée par le vent et les arbres de Sibérie.

> Découvrir le Vers autre chose… , le blog de Sandrine Grillet 

> Consulter la fiche de lecture de Boule de suif
> Consulter la fiche de lecture du Hobbit
> Consulter la fiche de lecture de A l’ouest rien de nouveau

> Ecouter un extrait et acheter Mille et un fantômes
> Ecouter un extrait et acheter Fissures
> Ecouter un extrait et acheter La femme qui attendait

Partenaires du Prix LDN 2012

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑