Nos Actions

Le parasol Lire dans le Noir à Clichy-sous-bois

  Couverture "Des nouvelles de la banlieue" Le parasol à histoires de Lire dans le noir était présent vendredi 21 novembre 2008 pour la grande fête des mots organisée par Clichy-sous-bois à l’occasion de la sortie du livre audio « Des nouvelles de la banlieue ». Les participants ont pu écouter dans l’obscurité totale, les textes des auteurs et des habitants de Clichy présents ce soir-là avant de voir auteurs et comédiens déclamer les textes, mis en scène par Olivier Brunhes.
Plongés dans l’obscurité, les participants qui se sont glissés sous le parasol à histoires ont pu profité de la lecture des textes « Des nouvelles de la banlieue » avant de goûter aux nombreuses animations organisées par la mairie de Clichy-sous-bois et Ivre d’images.

La plus belle image de la soirée fut sans doute le lâcher de ballons en présence de la plupart des auteurs « Des nouvelles de la banlieue » : Nancy Houston, Tania de Montaigne, Koffi Kwahulé, Eric Reinhardt, Lydie Salvayre, Jean-Bernard Pouy, Régis Jauffret, Olivier Brunhes et Guy Bedos qui avait mêlé un texte à celui des habitants de Clichy-sous-bois dans le livre. Invités à écrire de nouveaux textes sur des cartes postales, les habitants de Clichy, les amis de Lire dans le noir et les écrivains présents ont accroché leurs mots aux ballons avant de les laisser s’envoler dans le ciel de Clichy-sous-bois.

les mots accrochés aux dizaines de ballons Les mots des habitants de Clichy sur cartes postales  © DR Charlotte B.   play.gifEcouter l’ambiance du lâcher de ballons
Parallèlement, de nouveaux textes d’habitants ont été affichés sur les murs de l’Espace 93 qui acceuillait l’évènement. La mise en scène de ces performances a été assurée par Jean-François Guillon, accompagné de Pierre Adragna.

Jérôme Bouvier, président d'Ivre d'images et la journaliste Sophie Massieu sur la scène de l'Espace 93  Cette fête a été l’occasion de présenter une nouvelle fois la version audio « Des nouvelles de la banlieue ». La journaliste Sophie Massieu, membre du conseil d’administration de Lire dans le noir est montée sur scène pour remercier les clichois et souligner l’intérêt de ce projet qui a permis l’accès du livre aux mal-voyants et aux personnes qui éprouvent des difficultés pour lire en Français.  © DR Charlotte B.

 

Puis les comédiens de la troupe de l’Art Eclair, les écrivains et les auteurs de textes clichois ont présenté « Clichy Mot à Mot », spectacle unique réalisé et mis en scène par Olivier Brunhes pour l’occasion à partir « Des nouvelles de la banlieue ».

play.gifEcouter un extrait du spectacle

« Ce type d’ouvrage –inédit à mes yeux- est suffisamment rare pour que sa naissance soit une fête, celle (du) des langages, celle de la rencontre. » Olivier Brunhes
Régis Jauffret, Nancy Houston et Jean-Bernard Pouy sur scène Nancy Houston lit son texte sur scène  Un comédien lit "Des nouvelles de la banlieue" sur scène, derrière lui est projetée une photo  Eric Reinhardt et un comédien sur les fauteuils rouge de la scène  © DR Charlotte B.  
Sur scène, les extraits du livre, lus par les écrivains, les habitants et les comédiens ont été mêlés aux photos projetées ainsi qu’aux musiques et aux sons, parfois extraits du livre audio. Un mélange étonnant !

« Clichy mot à mot » : le spectacle Mise en scène : Olivier Brunhes Comédiens : Emmanuelle Bougerol (Molière de la révélation féminine 2005), François Lalande, Emmanuel Depoix et Antonin Fresson
Compositeur : Frédéric Fresson Eclairagiste  : Bastien Courthieu
Clichy mot à mot : la fête Espace 93 Place de l’Orangerie 93 390 Clichy-sous-Bois Vendredi 21 novembre 2008 à partir de 19 heures

En savoir plus sur l’ouvrage et écouter des extraits du livre « Des nouvelles de la banlieue »
Le site de Clichy mot à mot


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑