Nos Infos

Le pôle Lire Autrement de la médiathèque Marguerite Duras

Parce que l’on peut lire aussi bien avec ses doigts et ses oreilles qu’avec ses yeux, le pôle Lire Autrement de la médiathèque Marguerite Duras dans le 20e arrondissement de Paris sensibilise tous les publics à ces pratiques. Visite de la plus grande médiathèque de Paris en compagnie de la responsable de ce pôle innovant, Hélène Kudzia.

Médiathèque Marguerite DurasLa médiathèque Marguerite Duras est un bâtiment récent dans le décor urbain de la ville de Paris. Son architecture se dresse à côté de l’hôtel Mama Shelter « designé » par Philippe Starck et en face de la salle de concert La Flèche d’or. L’intérieur est aussi imposant que l’extérieur : Marguerite Duras est une vaste médiathèque !

On abandonne le rez-de-chaussée et ses rayons consacrés, entre autres, à la musique et aux DVD, pour gagner le premier étage où Hélène Kudzia nous attend dans son pôle « Lire Autrement« . Car ce qui nous intéresse « de prêt » dans cet établissement de la mairie de Paris, ce sont ses livres audio et son domaine « accessible ».

Le livre audio, très bien chez Duras…

Et le livre audio se porte comme un charme à Marguerite Duras ! « Il marche même mieux qu’en librairie » assure Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et membre du jury du Prix Lire dans le noir. « Notre fonds comporte 1400 livres audio dans tous les genres. Les documentaires, notamment, ont pas mal de succès. Nous avons également quelques ouvrages en langues étrangères, essentiellement en anglais et en italien, mais la demande est croissante dans d’autres langues, donc le fonds va s’agrandir. »

… et dans les autres médiathèques aussi…

Il existe, bien sûr, d’autres médiathèques parisiennes où l’on peut emprunter des livres lus, comme les médiathèques Lancry ou Marguerite Yourcenar. Mais la première a transféré son fonds de livres audio adultes vers un centre d’orthophonie et se concentre désormais sur le livre audio jeunesse. Quant à la deuxième, elle suit les traces de Marguerite Duras mais a encore quelques actions à mener pour rattraper son retard, notamment au niveau de l’accueil des déficients visuels pour lequel tout le personnel de Marguerite Duras a été formé.

Braille-le sur des étiquettes !

Le pôle Lire Autrement de la médiathèque Marguerite DurasRevenons donc chez Duras. En plus de l’accueil, le personnel de la médiathèque travaille d’arrache pied pour rendre son espace Lire Autrement de plus en plus accessible à tous. « Nous avons commencé l’étiquetage en braille de notre collection de livres audio. Ainsi, les malvoyants qui savent lire le braille peuvent-ils connaître le titre, le nom de l’auteur et de l’interprète, le nombre de CD, la durée, la cote de rangement ainsi que s’il s’agit d’un MP3 ou pas sans avoir à demander. Car même un accompagnateur d’une infinie patience ne va pas se mettre à lire les titres des 1400 livres audio pour que le visiteur fasse son choix. De plus, on a remarqué que, lorsqu’ils sont accompagnés, les emprunteurs ont tendance à demander des auteurs connus ou qu’ils ont déjà lus pour aller plus vite » précise Hélène Kudzia.

Un budget de taille

Et si les aveugles sont ravis de pouvoir fouiller eux-mêmes les rayons de la médiathèque et, pourquoi pas, tomber sur une surprise, ils le doivent au travail presque titanesque des bibliothécaires. « On fait tout à la main car si on les faisait faire de façon industrielle cela nous coûterait 3 euros par étiquette ! » On n’y pense pas tous les jours mais la lecture a un sacré coût pour les malvoyants. « Avant l’existence du prêt, les livres audio représentaient un gros budget pour les déficients visuels, alors, ils ne sont pas à deux ou trois mois près pour trouver les dernières nouveautés dans nos rayons. » Et oui, les médiathèques ne passent pas directement par les éditeurs pour acquérir leurs fonds. Il faut s’assurer d’acheter des exemplaires autorisés à être prêtés. « De plus, nous sommes un gros réseau, donc moins réactifs qu’une bibliothèque plus petite. » Et si le visiteur désire vraiment un ouvrage qui n’est pas en rayon, le personnel n’hésite pas à l’inviter à compléter ses recherches auprès de bibliothèques spécialisées qui, elles, peuvent faire enregistrer des livres par des bénévoles, tandis que Marguerite Duras est limitée à l’offre commerciale.

Du problème matériel…

Médiathèque Marguerite DurasMalgré une offre conséquente, la médiathèque rencontre toutefois quelques ralentissements dus à des problèmes matériels. « C’est un problème typique de bibliothèque mais si un seul CD est abîmé dans un coffret qui en comporte plusieurs, on est obligés de retirer tout le coffret du rayonnage, même s’il n’y a qu’un CD qui part en réparation. Et si les dommages sont irréversibles, c’est tout le coffret qu’il faut racheter ! Ce qui fait que l’ouvrage est retiré des rayons pour plusieurs mois… »
D’où la bonne idée du format MP3 qui fait économiser le nombre de CD. « Seulement, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas d’appareil de lecture adapté aux MP3. C’est un problème, ça aussi, car les fabricants ne se soucient pas beaucoup des malvoyants. Il faut des appareils de lecture avec des touches assez grosses. Pour les écrans tactiles, à la mode en ce moment, où les appareils comportant des touches multifonctions, c’est mort pour nous ! » Voici pourquoi la médiathèque va acquérir un certains nombre d’appareils de lecture qu’elle pourra prêter aux usagers. Pour l’instant, le personnel ne peut que les conseiller à ce sujet.

Les imprimés

Outre les livres audio, le pôle Lire Autrement comporte un rayon de livres en gros caractères. « Là, c’est comme les livres audio, l’offre est encore limitée et les caractères sont systématiquement en corps 16, alors que certains lecteurs les aimeraient plus gros ou plus petit, selon leur vision. Pareil, pour les livres audio, quand est-ce qu’ils vont penser à faire lire la quatrième de couverture en début de CD ? Car, pour nous, les jaquettes sont encore inaccessibles… « 

Le numérique à la médiathèque Marguerite DurasLe numérique

Mais d’autres solutions existent encore pour se faire lire un livre. Marguerite Duras dispose également d’ordinateurs permettant de se connecter à la bibliothèque Hélène qui propose des ouvrages lus par une voix de synthèse dans le cadre de la loi sur l’exception aux droits d’auteur dont bénéficient les malvoyants. « Le cap des 6000 ouvrages a été dépassé il y a un moment. Je passe souvent par ce biais pour les nouveautés. Rien que pour 2012, il y a une trentaine de livres adaptés, c’est pas mal ! »
Ainsi, les utilisateurs ayant une carte d’invalidité ou de handicap peuvent-ils télécharger directement sur leur baladeur des livres au format DAISY. « Ce format a ceci de pratique que l’on peut se repérer ou arrêter puis Le numérique à la médiathèque Marguerite Durasreprendre la lecture où l’on veut dans l’ouvrage. On peut aussi accélérer la voix pour aller plus vite dans la lecture. Avec le livre audio, cela peut poser problème s’il y a plusieurs lecteurs. On ne s’en rend pas forcément compte à vitesse normale, mais si l’on accélère les voix, on note des différences de vitesse de lecture et c’est très gênant à vitesse accélérée. De plus, parfois, on préfère avoir la neutralité de cette voix synthétique. »

Sur ces ordinateurs, on peut aussi consulter la presse du jour en synthèse vocale, grâce à Vocale Presse. Titres disponibles : L’Équipe, L’Express, Le Figaro, Libération, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Sciences et Avenir et Le Journal du dimanche.
Enfin, des jeux audio complètent ce tableau numérique et permettent d’occuper les enfants déficients visuels lors d’une sortie de classe à la médiathèque, par exemple.

Le livre audio en médiathèque, c’est gratuit et c’est pour tous !

En plus de tous ces équipements, la médiathèque Marguerite Duras met en place des manifestations pour sensibiliser tous les publics à ses actions. Des siestes littéraires proposent de venir écouter une sélection d’extraits de livres audio montés autour de thèmes (polar, jeunesse, discours, romans épistolaires…) allongés sur des transats à l’heure du déjeuner. « Je pensais que les gens allaient papillonner mais, non, les visiteurs qui testaient les transats restaient une bonne heure, voire toute la durée de la sieste ! Suite à cette bonne surprise, on remet ça en mars, puis en mai, autour du polar » se réjouit Hélène Kudzia.
« On fait également des lectures dans le noir de l’auditorium aux enfants pour leur montrer que l’on peut aussi lire avec les doigts et les oreilles. Et puis, une fois par trimestre, on organise un atelier avec des classes d’écoles pour les initier à ce que c’est qu’être malvoyant. On leur montre des livres en braille et on leur fait écouter des bruits et des livres audio » termine Hélène Kudzia.

Car le pôle Lire Autrement n’est pas du tout destiné aux seuls déficients visuels. Au contraire ! C’est un espace lumineux, convivial et ouvert sur le reste de l’établissement. Il est d’ailleurs largement fréquenté par les voyants qui, quand ils apprennent que le prêt de livres audio est compris dans l’abonnement livres, c’est-à-dire l’abonnement gratuit, au réseau des bibliothèques de la ville de Paris, ne se privent pas du plaisir du livre lu…

Marie Gallic

Médiathèque Marguerite Duras
108, rue de Bagnolet, Paris 20e
01 55 25 49 10 

> Site le la médiathèque Marguerite Duras

> Site de la médiathèque Marguerite Yourcenar

> Site le la médiathèque de Lancry

Ailleurs en France (n’hésitez pas à compléter la liste des médiathèques faisant du livre audio en commentaires) :

Toulouse :
> Médiathèque José Cabanis


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑