Nos Actions

Les chroniques audio du mois de juillet 2013

Image livre audio

Au mois de juillet, c’est la catégorie Jeunesse du Prix Lire dans le noir qui est à l’honneur. Nos chroniqueurs ont écouté pour vous Petite Princesse, un classique de la littérature enfantine, Louis Armstrong, une découverte du grand jazzman et Mimine et Momo, un récit en chanson.  A vos casques pour écouter les chroniques !

Mimine et Momo de Marie Nimier lu par Elise Caron aux éditions Benjamins Média, chroniqué par Aurélie K.



Le mot de Rudy Martel, l’éditeur du livre :

Mimine et Momo est une commande passée auprès de Marie Nimier, l’auteur. Nous étions alors au Salon livres et musiques de Deauville quand nous lui avons offert un Taille S emblématique (nos livres CD pour enfants de moins de 3 ans), Petit chat découvre le monde, parce que nous souhaitions travailler avec elle.  Elle l’a lu, écouté et deux semaines plus tard, nous recevions le manuscrit de Mimine et Momo.

On a été tout de suite émus, conquis, bluffés par les qualités littéraires dutexte, par sa finesse et sa profondeur; les deux mains, la droite et la gauche, finissent par se rencontrer; elles ne comprennent pas tout, maistout les amuse. A la lecture de ces deux petites phrases, on voit tout desuite l’intérêt de publier une telle histoire : c’est fin et drôle à lafois, lumineux, plein de sens; les exploitations possibles sont infinies,qu’on soit parent, grand parent, bibliothécaire ou encore assistantematernelle. Nous avons donc proposé à une autre de nos idoles de mettre envoix, en musique et en chansons ce texte, et Elise Caron a dit oui, aussi!

Réunir deux si grandes artistes était un rêve pour nous. Et c’est ensemble qu’elles ont mis en chansons certains passages du texte. Le travail de l’illustrateur Thomas Baas, très graphique, finit de rendre le livre moderne, très contemporain, hors du temps. C’est ce que nous voulions.

mimine-et-momo_imagelivre.jpg

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur
> Fiche de lecture

 

 

Petite Princesse de Frances Burnett lu par un collectif de comédiens aux éditions Le livre qui Parle, chroniqué par Stéphane



Le mot de Joëlle Tiano-Moussafir, l’éditrice du livre :

J’ai souhaité adapter Petite Princesse à l’audio, tout d’abord, parce que petite fille j’ai fait mes délices de ce livre, le lisant et relisant sans cesse, y trouvant chaque fois de nouvelles raisons de l’aimer pour sa poésie, l’hymne à l’amitié, à l’imagination, au courage face à l’adversité qu’il célèbre.

Et puis, parce qu’orthophoniste pendant plus de quarante ans infiniment sensible aux timbres de voix, à la musique, j’ai eu envie de mettre en voix précisément cette histoire pour permettre aux enfants peu enclins à la lecture ou ayant des difficultés de tous ordres avec l’écrit,  de l’entendre, d’y rêver, de ressentir l’émerveillement que j’ai connu enfant.

Ca n’a pas été sans mal: des heures et des heures  de studio  et 16 comédiens, professionnels et amateurs, grands et petits,  pour réaliser ces 3 C.D. qui totalisent 3h30 d’écoute.

Petite Princesse

> Acheter le livre sur le site de l’éditeur
> Fiche de lecture

 

 

Louis Armstrong de Pierre Ducrozet lu par Jacques Bonnaffé aux éditions Bulles de Savon, chroniqué par Aurélie Z.

Le mot de Jean René, l’éditeur du livre :

Le livre CD sur Louis Armstrong s’inscrit dans une collection, Traces de vie, qui se lance sur les pas des grands personnages de l’histoire, au moment où ils en modifient le cours.

De façon très étrange, il n’y a pratiquement pas de récits autour du personnage et de la vie d’Armstrong. D’autres grands musiciens de jazz intéressent régulièrement les éditeurs. Ce livre s’intéresse surtout à la jeunesse d’Armstrong et donc des débuts du jazz. Dans ces années là, il est le jazz. Tout vient de lui.

Jacques Bonnaffé est un acteur passionné par la musique, et le jazz en particulier, il nous a semblé parfait pour lire ce texte. Sa voix a les inflexions propres à ce genre de musique, et lui-même joue de la trompette, y compris dans certains de ses spectacles.

Quant à l’auteur, Pierre Ducrozet, amateur bien sûr de jazz, il a écrit un texte d’écrivain et non de documentariste, c’est ce que nous voulions. Du rythme, des mots qui chantent et qui claquent. A l’image de Louis Armstrong.

Louis Armstrong

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur
> Fiche de lecture

> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011

Les partenaires du Prix Lire dans le noir :
Partenaires du Prix LDN 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑