Nos Infos

Sésame aime les livres

Nous retrouvons pour un samedi après-midi très studieux l’association Sésame, qui organisait voici trois semaines son traditionnel Café littéraire d’automne. Au programme : remise de prix du livre Sésame 2010, rencontre avec l’écrivain Jean-Baptiste Destrémau, et écriture d’un roman à plusieurs mains ! Pour en savoir plus, suivez le guide…

 

Sesame : le jury

Nous sommes au premier étage d’un café de Montparnasse, à Paris. Une trentaine de personnes, toutes membres de l’association Sésame, se réunissent à l’heure du thé pour leur Café littéraire d’automne. Il s’agit d’abord de décerner le Prix du livre Sésame 2010. Depuis 1992, l’association a beaucoup fait pour développer l’accès des non-voyants aux livres, en développant des, notamment accords avec le SNE, ou en créant sa propre bibliothèque de téléchargement d’oeuvres numériques.

Mais aujourd’hui, l’heure est plutôt à la littérature. Le président de Sésame, Francis Perez, prend la parole et évoque les nominés de l’année : Noëlle Châtelet, Eric Fottorino, Jean-Michel Guénassia, ou encore Rû de KimThûy… Des romans sortis entre 2009 et 2010. Parmi le jury, des spécialistes que nous avons eu parfois le loisir de croiser : on reconnaît notamment Hélène Leblois, responsable du centre pour l’exception Handicap à la BNF, que nous avions évoquée au moment de la présentation de la plateforme PLATON . Ou encore Patrick Gambache, directeur des éditions J’ai Lu et Delagrave, & vice-président de la commission numérique du SNE.

Chacun vient défendre son choix, parfois avec vigueur… Le lauréat, finalement, est une lauréate : Kim Thuy, pour Rû , une oeuvre qui a déjà gagné le prix RTL-Lire en 2010.  

Mais la vraie star de l’après-midi, c’est l’écrivain Jean-Baptiste Destremau, auteur de romans à succès chez J’ai Lu, dont La sonate de l’assassin et Si par hasard. L’écrivain, sous l’oeil heureux de ses lecteurs, parle de la genèse de ses romans, qui flirtent dangereusement avec le polar, et qui parlent de musique avec la précision d’un compositeur.  Il évoque aussi le Japon, ou encore le pianiste virtuose Glenn Gould et son extrême sensibilité, lui qui jouait « recroquevillé pour ne pas être comme une éponge » face à son public. La rencontre dure longtemps, les questions fusent, les lectures à voix haute se succèdent.

Quelques dizaines de minutes plus tard, c’est au tour de l’écrivain d’être attentif à la prose des autres. Les adhérents de Sésame ont en effet décidé de lancer un jeu littéraire. Ils rédigent un roman à plusieurs mains, et il s’agit ce soir d’en écrire le deuxième chapitre. Le principe est audacieux : différents groupes écrivent des propositions de chapitres. Et tous les adhérents votent à main levée, dans un joyeux brouhaha. Vous pouvez retrouver toutes les propositions de chapitres sur leur blog-notes… et pourquoi pas, voter vous aussi ?   La bibliothèque numérique de Sésame. Lire le blog notes de Sésame.

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑