Lire dans le noir
 
Recherche : 
 
accueil
Nos publications
Nos actions
nos informations
Vos lectures
qui sommes-nous ?
contactez-nous

NOS PUBLICATIONS :

PRESENTATION

 

Couverture du livre audio


Christian Bobin
Prisonnier au berceau
Lu par l'auteur
© Mercure de France

Durée : 2h (2CD audio)
Prix coffret 16 Euros
Disponible en téléchargement
 

Cet ouvrage a reçu le Prix handi-livres du Meilleur livre lu 2006, décerné par la Mutuelle Intégrance. Prix Handi-livres
play.gif Écouter un extrait Où acheter ce livre

  PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE
 
Christian Bobin pendant l'enregistrement du livre audio
© C.Abramowitz / Radio France
"Pendant plusieurs dizaines d'années, je n'ai eu qu'une meurtrière pour voir la vie : un rectangle ouvert sur le ciel pur. Ma vue s'est faite à cette exiguïté : j'appris à trouver dans le vol aigu d'une hirondelle ou dans l'interminable dérive d'un nuage les nourritures nécessaires à ma joie."

Christian Bobin a grandi au Creusot, "ville aux usines dormantes". Enfant solitaire, il est longtemps resté à l'ombre de la maison familiale, comme si un ange l'empêchait de s'en éloigner. C'est donc de la fenêtre de sa chambre que ce voyageur immobile a découvert le monde. Et en contemplant la nature, le ciel, la lumière, il a appris à capter les beautés essentielles cachées dans l'ordinaire.


Après la lecture, Christian Bobin répond aux questions d'Aurélie Kieffer, journaliste et présidente de l'association Lire dans le noir.

L'enregistrement :

En enregistrant son livre, Christian Bobin a vécu "une expérience étrange et grave, qui aide à comprendre un peu mieux ce qu'est l'âme". L'écrivain a été très attentif à restituer la musique de ses mots. La lecture est suivie d'une plage musicale : un extrait du disque de Daniel Grosjean, "Le cycle des familles", que Christian Bobin écoutait lorsqu'il écrivait cet ouvrage.

Autre bonus, Lire dans le noir vous propose un entretien avec Christian Bobin. Il y livre ses impressions d'enregistrement, revient sur le sens de son livre, et décrit les photos qu'il avait choisies pour illustrer la version papier de Prisonnier au berceau.

En couverture du livre audio : une photo d'Edouard Boubat. Le photographe avait travaillé avec Christian Bobin et ses images reflètent parfaitement l'univers de l'écrivain. (Graphisme : Christophe Vincenzi).

 
play.gif Écouter un extrait Où acheter ce livre

 

AUTEUR

  L'AUTEUR
 
Christian Bobin.
© Jacques Sassier / Mercure de France
Né en 1951 au Creusot, Christian Bobin est un enfant solitaire aimant la compagnie des livres. Après des études de philosophie, il travaille pour des bibliothèques et des musées, puis en tant que rédacteur à la revue Milieux. Ses premiers textes, caractérisés par leur brièveté, sont publiés dans les années 1980 aux éditions Brandes, puis chez Fata Morgana. En 1992, les éditions Gallimard publient Le très bas, un livre consacré à Saint François d'Assise. Cette parution marque le début d'un grand succès auprès de la critique mais aussi d'un large public. Usant de mots très simples, soigneusement choisis, Christian Bobin s'adresse directement à l'âme de ses lecteurs.


Le site du Mercure de France

 
 

  DU MÊME AUTEUR
 

La part manquante
(2 CD audio) Gallimard, "Ecoutez Lire" - mai 2007 (réédition).

Commentaires (4)Add Comment
...
Par Jean, 18 octobre, 2007
Quelques mots pour vous dire que je viens d'écouter "Prisonnier au berceau", acheté au Salon du Livre, dont le caractère intimiste convient parfaitement à la lecture orale, surtout lorsqu'elle est faite par C.Bobin lui-même, qui y met un maximum de sensibilité.
...
Par Astrid, 24 novembre, 2007
un livre beau et sensible, et merci à Christian Bobin pour cette lecture d'une grande justesse!
...
Par ismail , 08 janvier, 2009
c'est quelque chose qui les mots ne peuvent pas exprimer comment je sens quand je lis ce lives et d'autre livre de Christian , un grand merci de ma part pour Christian Bobin qui m'a fait vivre un bonne moment quand j'ai lu ses lives.
prisonnier au berceau
Par christian Bobin, 22 octobre, 2011
Je viens de découvrir par "hasard" dans une bibliothèque, le livre audio fait par C.Bobin lui-même!! J'ai tous ses livres , mais l'entendre lire et un plus très émouvant!! ce fut une journée radieuse!! Vivement le livre audio avec "une bibliothèque de nuages"!!!
C.Berthet ce 22/10/11

Ecrivez un commentaire

busy
 
Contact   Retour page d’accueil   FAQ   Mentions légales   Plan du site   Newsletter Conception & Réalisation : 10FUZE.COM