Qui sommes nous ?

 

livres-audio.jpg

En France, les livres audio sont beaucoup moins répandus qu’aux Etats-Unis, en Europe du Nord, en Allemagne ou en Italie. Se faire raconter une histoire, c’est pourtant tellement agréable ! Et pour certains, les livres sonores sont le seul moyen de lire sans avoir à demander de l’aide.

Lire dans le noir cherche donc à faire connaître les livres audio dans l’hexagone : en diffusant des informations, en proposant des animations, en organisant des rencontres, comme d’étonnantes lectures dans l’obscurité avec de grands écrivains…

 

Pourquoi avoir créé Lire dans le noir ?

Il y a des rencontres qui nous changent. Julien Prunet était l’une de ces personnes que l’on n’oublie pas : de ceux qui ne râlent jamais et surmontent tous les obstacles. Aveugle depuis l’âge de 7 ans, il était devenu un talentueux journaliste. En même temps, il aidait les autres au sein de l’association Paul Guinot.

Curieux de tout, Julien aimait beaucoup lire. Il achetait ou empruntait régulièrement des livres enregistrés sur cassettes, mais il restait souvent frustré : les nouveautés, qu’il avait envie de découvrir en même temps que tout le monde, n’étaient pas disponibles en version audio. Il rêvait de trouver en France autant de livres lus qu’en Angleterre, et voulait faire lire par de belles « voix » des textes contemporains.

Julien a disparu en mai 2002, à tout juste 29 ans. Ses amis, ses proches ne pouvaient pas l’accepter. Quatre mois plus tard, ils fondaient l’association Lire dans le noir.

 

L’équipe :

Président : Stéphane Devernay

Secrétaire générale : Florence Herout

Trésorier : stéphane Devernay

Site web : Stéphane Devernay
Lire dans le noir, c’est aussi des adhérents, des donateurs et des bénévoles qui contribuent, chacun à sa façon, à la vie de l’association.

2 Responses to Qui sommes nous ?

  1. Pingback: 13 juin 2019 - Montreuil - La FFDYS au 1er Salon du Livre audio ! | Fédération Française des DYS

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑