Les trois lauréats 2024 du Prix du livre audio Lire dans le noir
Ce samedi 25 mai a été remis le Prix du livre audio Lire dans le noir aux équipes artistiques qui ont œuvré à l’enregistrement et à la parution des trois livres audio qui ont le plus emporté les suffrages du jury 2024. Chacun champion de sa catégorie, nous vous les présentons.
Lauréat Document :
Le Couple et l’Argent – Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes
de Titiou Lecoq, lu par Amélie Belohdradsky pour Audiolib
Aviez-vous conscience que, dès l’enfance, les garçons reçoivent en moyenne plus d’argent de poche que les filles ? que ce qui profite aux hommes dans la société ne profite pas de manière identique aux femmes ? que l’association économique qu’est le mariage, contrairement à une croyance tenace, ne bénéficie globalement pas aux femmes, mais aux hommes ? que l’écart de patrimoine entre hommes et femmes a même quasiment doublé en ce début de XXIe siècle ?
Amélie Belohdradsky prête sa voix claire et vive à Titiou Lecoq pour transmettre à l’auditoire des informations clefs sur les spécificités de la condition économique des femmes dans la France contemporaine, masquées sous la fausse unité qu’est le couple. Les deux femmes mettent ainsi en lumière une injustice fondamentale massivement invisibilisée entre les deux sexes, qui ne stagne pas mais s’accentue. Serait-elle due à un simple écart de salaire ? des choix d’orientation professionnelle différents ? Cela y participe, mais n’explique pas tout. Éducation centrée sur l’attention et le soin donnés aux autres, absence d’éducation financière, stéréotypes de genre, injonction au désintéressement et au sacrifice de soi, régime matrimonial prévu par défaut et ses conséquences en cas de divorce, travail domestique gratuit… Ce livre décortique tout un ensemble de mécanismes pernicieux qui œuvrent dès leur enfance à appauvrir les femmes.
Proposé par Audiolib, ce livre audio éducatif, accessible et d’utilité publique a su convaincre notre jury. À écouter et réécouter sans attendre, et à mettre dans toutes les oreilles, pour conscientiser et enrayer la reproduction de ces vieux schémas qui entravent et affaiblissent la progression des femmes pour mieux financer et propulser celle des hommes.
Lauréat Fiction :
De notre monde emporté de Christian Astolfi,
lu par Guillaume Orsat pour Multisonor
Années 1970, sur la Côte d’Azur. Narval et Louise ont à peine la vingtaine. Le couple se berce d’un libre et tendre amour, galvanisé par l’air du temps qu’électrise la lutte pour les droits sociaux. Les Chantiers de La Seyne-sur-Mer font vivre la région de la construction navale. Narval « en est », avec le sentiment du travail bien fait et du devoir accompli. Quand plus tard pour d’obscures raisons les chantiers devront fermer, lui et ses camarades s’y opposeront comme à la fin du monde. Les reclassements et licenciements les éparpilleront aux quatre vents et auront raison de leur esprit de corps. Jusqu’au jour où ils seront tous rappelés par la médecine du travail, puis rattrapés un par un par la maladie. L’amiante auquel ils ont été exposés jadis sur les chantiers navals a continué pendant tout ce temps sa besogne mortifère, jusqu’à les conduire au cercueil.
Christian Astolfi rend ici sa dignité et sa beauté littéraire à la classe ouvrière, aux cassés du monde du travail pour les intérêts de quelques lointaines figures qui les prennent et les jettent comme des pions à remplacer. Quant à l’interprétation de Guillaume Orsat, elle rend justice de sa voix vibrante et grave au mélange de sensibilité et de pudeur de ce roman et de son auteur, accompagné des notes d’une discrète atmosphère sonore.
Ce livre audio sobre et poignant n’a pas emporté que le jury de Lire dans le noir, puisqu’il a déjà reçu un Coup de cœur de la parole enregistrée 2023 de l’Académie Charles-Cros. Un flamboyant départ pour une maison d’édition qui fait ses premières armes en racontant une histoire profondément humaine et mature, de solidarité et de douleur, de douceur et de déception.
Lauréat Jeunesse :
Tartines de peur salée : Confessions d’une hypersensible d’Elsa Valentin,
lu par Camille Claris, accompagnée d’une musique de Julie Chevalier
jouée par la compositrice pour les Éditions Trois Petits Points.
L’angoisse, ça vous parle ? À Léonie, oh oui ! Tellement que toute sa famille vit sur le qui-vive et passe son temps à marcher sur des œufs de crainte d’éveiller en elle une énorme crise de panique. Pourquoi ce qui inquiète modérément la plupart des gens prend chez elle des proportions dramatiques ? Pourquoi n’arrive-t-elle pas à prendre de la distance avec ce que tant d’autres balaient si vite d’un revers de main ? Léonie vit tout puissance 1000 et s’épuise à vitesse grand V. Elle n’a pas encore dix ans, mais plus elle en apprend sur le monde, plus tout et n’importe quoi devient pour elle sujet d’anxiété…
Jusqu’au jour où ses parents décident de l’aider autrement. Ils ouvrent la porte d’un cabinet et Léonie peut alors décrire son ressenti à une psychologue. La professionnelle ne s’étonne pas, elle. Elle met un mot sur ses maux. Plutôt que de les fuir, Léonie va enfin pouvoir confronter ses peurs avec une alliée de taille.
Histoire immersive racontée par Léonie, à qui Camille Claris donne une voix fraîche et malicieuse, ce livre audio dédramatise le sujet délicat de la consultation psychologique chez l’enfant. Elsa Valentin – déjà honorée par le Prix du public 2019 de La Plume de Paon pour ses Contes d’Afrique de l’Ouest en livre audio – signe ici chez Trois Petits Points moins une confession qu’une confidence à l’usage des enfants. Il aidera nombre de petites filles et de petits garçons doté·es d’une grande sensibilité à se sentir moins seul·es sur le chemin de l’apprivoisement des angoisses et de la gestion des émotions débordantes.