Prix du Livre Audio

Dernière ligne droite avant la remise des Prix LDN 2011

La remise des trophées du 3e Prix Lire dans le noir du livre audio aura lieu mardi 22 novembre 2011 à la Société des Gens de Lettres à Paris. C’est là que le jury – composé de Jérôme Béglé, Olivier Brunhes, Caroline Cartier, Olivier Chaudenson, Eric Fottorino, Christine Goémé, Anne Jolly, Aurélie Kieffer, Hélène Kudzia et Jean-Marie Ozanne – statuera et rendra son verdict. En attendant, les 10 éditeurs encore en lice nous ont confié leurs impressions.

Les 10 éditeurs encore en course se sont indistinctement vus poser les 3 mêmes questions : ce qui fait leur particularité en tant qu’éditeur, de défendre le ou les titres sélectionnés, de dire un mot sur le Prix Lire dans le noir.
Voici leurs réponses à l’aube de la remise des prix…

AUDIOLIB

Ligne éditoriale :

« Nous sommes le premier éditeur sur le marché du livre audio adulte. Nous avons quelques 200 titres au catalogue spécialisés dans le livre audio contemporain. »

Titres en course :

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Lu par Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Cachou Kirsch et la participation de Valérie Lemaître

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

« On avait repéré ce livre en librairie. Il a reçu le Prix des lectrices du magazine Elle et a bénéficié d’un très grand bouche-à-oreille. D’habitude, on fait lire nos livres à une seule voix mais, là, il y quatre fortes personnalités à incarner alors on a fait appel à quatre voix différentes. C’est un livre romanesque mais historique. La ségrégation qui faisait rage aux États-Unis dans les années 50 est très bien dépeinte et résonne à l’époque actuelle. Les univers très différents, tels que l’aristocratie et les personnes à leur service permettent une prise de conscience des différences sociales et raciales. C’est un livre très plaisant à écouter. »

> Voir la fiche de lecture

Marie-Antoinette de Stefan Zweig
Lu par Laurent Jacquet

Marie-Antoinette de Stefan Zweig« C’est le quatrième ou cinquième livre de Stefan Zweig que nous éditons. C’est un auteur que l’on aime beaucoup. Il est bien connu pour ses nouvelles mais il a aussi écrit de très belles biographies. Sa Marie-Antoinette a fait date dans l’histoire des biographies. C’est la reine la moins aimée de l’Histoire de France mais dont la vie nous intéresse le plus. Il y a une certaine fascination ambigüe pour le personnage de Marie-Antoinette. On nous demandait souvent en librairie pourquoi on ne faisait pas de biographies. C’est un format pas facile à écouter mais Stefan Zweig, malgré la rigueur historique de mise pour une biographie, en fait un objet littéraire particulièrement bien écrit. »

> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« C’est le premier prix du livre audio à part celui de l’Académie Charles Cros qui a aussi une catégorie « livre audio ». Pour nous, c’est important d’avoir un regard professionnel extérieur sur notre travail et celui des comédiens. Ça permet de faire le point. Bien sûr, on sait si un livre marche ou pas mais le regard du jury de professionnels extrêmement variés du Prix Lire dans le noir est important pour les auteurs et les comédiens. L’association fait un beau travail sur l’univers du livre lu. »

> Site d’Audiolib

GALLIMARD

Ligne éditoriale :

« La première particularité de notre catalogue sonore, c’est qu’il est issu d’une maison d’édition traditionnelle au catalogue prestigieux. Cela nous donne accès en quelque sotre « naturellement » à des auteurs et à des textes de grande qualité.  Notre ligne éditoriale est fortement marquée par cette appartenance : les auteurs dont nous mettons en voix les textes sont prioritairement des auteurs Gallimard, ce qui couvre à peu près le champ de toute la littérature, tant classique que contemporaine, à travers tous ses genres. Notre ligne éditoriale est avant tout la qualité de l’interprétation, par le choix des acteurs et par leur direction artistique, ainsi que celui de la mise en œuvre sonore. Nous tâchons également d’être présents sur un pannel le plus large possible de genres littéraires, ce qui inclut, bien évidemment, des nouveautés « commerciales » à succès, mais également des romans classiques du fonds, de la poésie, des nouvelles, de la philosophie. »

Titres en course :

Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou
Lu par l’auteur

Demain j'aurai vingt ans d'Alain Mabanckou« Le très beau texte d’Alain Mabanckou a pour particularité d’être lu par son auteur qui s’est proposé lui-même pour cet exercice. La lecture d’un texte par l’auteur apporte à l’auditeur une sorte de proximité supplémentaire par rapport au texte de départ. Proximité que procure déjà le seul fait d’un timbre de voix. Mabanckou lit son texte avec une telle chaleur, il était du reste si enthousiaste à l’idée de se livrer à cette lecture que l’on sent dans sa voix, dans son accent généreux, comme un don qu’il nous fait de son texte, de sa personne. »

> Voir la fiche de lecture

L’Appel de la forêt de Jack London
Lu par Aurélien Recoing

L'appel de la forêt de Jack London
« C’est un très très beau texte lu par Aurélien Recoing qui a une présence incroyable dans la voix. C’est un livre prescrit au collège, donc, il est assez demandé auprès des publics scolaires. Et on aime bien enregistrer des classiques bien lus. » 

 > Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« Ce prix Lire dans le noir me paraît extrèmement important. C’est en mettant sur pied ce type d’action que l’on parviendra à faire « entendre » au public l’importance d’une mise en bouche dans la réalité d’un texte littéraire. Un texte dit à haute voix révèle un texte littéraire. Entendre un texte, c’est découvrir en filigrane, à travers les sonorités d’une voix, d’un accent, d’une personnalité, tout ce que le texte offre de possibles. C’est multiplier par deux l’amplitude et la vie d’un texte littéraire. Le livre audio est aussi important que le livre papier. Le type d’actions, de communication, tel que les promeut Lire dans le noir devrait, à mon sens, se généraliser. C’est tout l’avenir que nous espérons pour l’édition sonore des livres audio. »

> Site des éditions Gallimard


SIXTRID

Ligne éditoriale :

« Anciennement « Livraphone », Sixtrid ne fait pas dans la quantité mais dans la qualité. Nous sommes très branchés policiers mais on se diversifie. Nous souhaitons être une référence, tant dans la qualité des textes choisis que dans leur interprétation. Nous avons inventé pas mal de choses dans le domaine de l’édition de livres audio. »

Titre en course :

La lionne blanche d’Henning Mankell
Lu par Guy Moign

La lionne blanche d'Henning Mankell« Henning Mankell est un grand monsieur de la littérature policière mais pas seulement, il suffit de lire Les chaussures italiennes pour s’en rendre compte. Mais c’est dans le policier qu’il a créé un genre. Toute l’école suédoise du policier descend de lui. La lionne blanche s’appuie sur des faits historiques, tellement, qu’on a l’impression de toucher l’Histoire du doigt alors que c’est une fiction. »

> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« On est toujours flattés d’être sélectionnés pour un prix professionnel fait par des professionnels. Connaissant l’association depuis sa création, c’est toujours un plaisir de figurer dans sa sélection. »

> Site de Sixtrid


DES OREILLES POUR LIRE

Ligne éditoriale :

« On a commencé avec des nouvelles du XIXe siècle et puis on s’est mis à publier des nouvelles de Zola, moins connues du grand public. Depuis, on a pour ambition de faire découvrir d’autres textes, peu publiés, d’auteurs connus. On choisit toujours une voix adaptée au texte. En fait, on imagine la voix comme on l’entend dans notre tête en lisant le texte et on part à la recherche du comédien qui colle à cette voix imaginaire. »

Titre en course :

Les morts bizarres (l’assassin nu) de Jean Richepin
Lu par Bertrand Suarez-Pazos

Les morts bizarres de Jean Richepin« La version papier des Morts bizarres n’existe que chez un seul éditeur. Certaines des nouvelles ici enregistrées n’ont même jamais été publiées en version papier. On voulait vraiment faire redécouvrir des nouvelles de cet auteur célèbre en son temps et oublié aujourd’hui. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre c’est l’humour noir de Jean Richepin. L’auteur surprend à chaque mort cocasse, on ne s’attend pas du tout à ce genre de situation. »

 

> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« C’est bien ce que Lire dans le noir essaye de faire depuis quelques années maintenant. Le Prix est une bonne promotion pour le livre audio, cela permet de donner une visibilité à toutes les productions faites dans l’année. Nous sommes vraiment reconnaissants en tant qu’éditeur pour cette visibilité qui nous est offerte. »

> Site des Oreilles pour lire

LE LIVRE QUI PARLE

Ligne éditoriale :

« Nous avons été une des premières maisons d’édition sur le marché du livre audio.  Nous choisissons d’enregistrer des textes intégraux que l’on considère comme intemporels. On est donc plutôt dans des textes anciens et de référence. On ne surfe pas sur la vague des prix ou des policiers. On n’est pas dans l’éphémère mais dans des textes susceptibles d’intéresser le public pour longtemps. »

Titre en course :

Pêcheur d’Islande de Pierre Loti
Lu par Marc Hamon

Pêcheur d'Islande de Pierre Loti« Ce n’est pas une adaptation mais une lecture relativement neutre du texte intégral. Ce n’est pas joué même si le narrateur s’implique évidemment dans la lecture. On y a ajouté des petites touches musicales qui viennent réveiller l’auditeur. On aime ce texte de Pierre Loti pour son côté dépaysant. Pierre Loti fait parti de ces auteurs-voyageurs même si Pêcheur d’Islande n’est pas un récit de voyage mais un drame de l’amour et de la mer. Ce roman de la solitude décrit bien le thème de l’amour. »

 

 
> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« Cela nous fait très plaisir d’être sélectionnés. Cela nous conforte dans notre démarche d’éditeur très attaché à la qualité de la narration. Nous sommes aussi ravis pour le narrateur qui, auparavant, ne faisait que des enregistrements bénévoles. On lui a fait confiance, il est récompensé, le voilà lui aussi conforté dans la direction prise par son travail. »

> Site du Livre qui parle

 

LYRE AUDIO

Ligne éditoriale :

« Notre ligne éditoriale est très particulière car elle comprend deux formats dans un même support. Nous avons, sur le CD, à la fois l’enregistrement au format mp3 ainsi que le texte aux formats pdf et iPub (pour les tablettes et l’iPad). Ainsi, il y a une appropriation complète du texte par le public. Nous sommes plus dans les textes classiques car les éditeurs sont encore frileux à propos du format numérique. On choisit donc des textes libres de droits qui vont de l’Antiquité au XXe siècle, c’est-à-dire de Sophocle à Freud. »

Titre en course :

Les hauts de Hurlevent d’Emilie Brontë
Lu par Isabelle Fournier

Les hauts de hurlevent d'Emilie Brontë
« Les hauts de Hurlevent est un monument de la littérature mondiale qui se prête très bien au format audio car c’est un texte très émotionnel. La comédienne voulait absolument lire ce texte et elle a bien fait d’insister car, comme elle le disait, elle a « le texte dans la bouche »… »

 

 

> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« C’est toujours gratifiant de savoir que le travail que l’on fait est reconnu. Il faudrait que ce genre d’échos se multiplie et soit plus répercuté dans les médias. Cela récompense le travail de la comédienne, des directeurs artistiques et des techniciens. C’est toute une équipe qui vous remercie. »

> Site de Lyre Audio

DE VIVE VOIX

Ligne éditoriale :

« Nous essayons d’apporter à un public le plus large possible un catalogue d’inédits documentaires principalement en sciences et en Histoire avec d’excellents auteurs venus de tous les horizons (universitaires, chercheurs, Académie des Sciences, Prix Nobel…) »

Titre en course :

La théorie du chaos d’Étienne Ghys
Lu par l’auteur

La théorie du chaos d'Etienne de Ghys

 

« C’est un ouvrage très intéressant car le thème du chaos sert de fil conducteur qui permet à l’auteur de traverser 350 ans d’histoire des sciences et de faire le point sur la question du déterminisme qui est un thème central de cette histoire des sciences. »

 

 

> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix LDN :

« Nous sommes ravis pour les éditions et surtout pour l’auteur qui est excellent et qui nous a fait confiance. »

> Site des éditions De Vive Voix

THÉLÈME

Ligne éditoriale :

« Nous éditons depuis 20 ans des grands auteurs lus par de grands acteurs. Nous avons un peu élargi par rapport aux seuls classiques car nous publions aussi des œuvres contemporaines mais qui entreront sans doute bientôt dans la catégorie des classiques tant elles ont été plébiscitées par la critique et / ou le public. Nous nous caractérisons également par l’enregistrement d’œuvres intégrales comme À la recherche du temps perdu de Proust ou Les Misérables de Victor Hugo. »

Titre en course :

Mythologies de Roland Barthes
Lu par Raphaël Enthoven et Michel Vuillermoz

Mythologies de Roland Barthes
« Mythologies a été enregistré il y a quelques mois par le philosophe Raphaël Enthoven et Michel Vuillermoz de la Comédie Française. C’est lui qui a pensé à Roland Barthes sans penser qu’il y allait avoir tout un battage médiatique autour des Mythologies. Nous avons cette idée des critiques littéraires de textes réputés comme difficiles mais qui, lus par la bonne personne, deviennent clairs et intelligibles. C’est à ce moment que la qualité littéraire de ces textes ressort. »

 

 > Voir la fiche de lecture

Quelques mot sur le Prix Lire dans le noir :

« L’an dernier, on avait eu un prix dans la catégorie classique. On est très heureux d’être à nouveau sélectionnés. On connaît bien l’association qui fait un joli travail de mise en valeur du livre audio. C’est grâce à ce genre d’initiatives que le livre audio peut devenir médiatisable. Les choix de lecture sont justes et l’objet est pris en tant que tel, comme un tout. Car, combien de fois on se voit répondre à une proposition de chronique : « on a déjà fait du livre audio le mois dernier… » Mais chaque livre audio est différent ! C’est un format qui doit prendre sa place dans le paysage de la littérature. »

> Site de Thélème


L’ÉCOLE DES LOISIRS

Ligne éditoriale :

« Ah ces histoires répétées, comme des chansons fétiches, comme des mots d’affection dont on n’est jamais las, ces histoires toujours recommencées. Ces histoires qui nous rassemblent, pour lesquelles on fait cercle, pour lesquelles on fait silence, pour lesquelles on arrête tout, mais aussi celles qu’on emporte où qu’on aille.
C’est pour cela que L’École des loisirs a lancé Chut ! une collection de livres à écouter. Le texte intégral d’un roman publié dans les collections Mouche ou Neuf. »

Titre en course :

Vérité, Vérité chérie de Valérie Zenatti
Lu par Benoît Marchand

Vérité, Vérité chérie de Valérie Zenatti

 

« Cela remonte à ce drame bien connu de tous, c’était il y a longtemps, à l’époque du grand-père de Camille… Mais qui était-il vraiment ? Était-ce bien lui ce grand méchant loup ? A-t-il vraiment fait cela au petit chaperon rouge ?
La lecture de Benoît Marchand donne envie d’avancer, de connaître la fin ! »

 

 
> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« Nous sommes ravis qu’un de nos titres fasse partie des finalistes car grâce à Lire dans le noir, les livres audio ont aussi leur prix ! Et, le livre audio doit encore trouver sa place en France, se faire connaître, donner envie…
L’association Lire dans de noir aide le livre audio à trouver un public plus large, année après année. Continuez ! »

> Site de la collection Chut ! de L’École des loisirs  


PLANÈTE REBELLE

Ligne éditoriale :

« Nous sommes une maison d’édition québécoise qui œuvre dans le créneau de la littérature orale, de la parole vivante, c’est pourquoi nous travaillons avec des artistes et surtout des conteurs. Nous choisissons des contes – pas seulement pour les enfants, nous faisons aussi du livre adulte – actuels. Nous visons le public le plus large possible. Nous enregistrons souvent les contes avec de la musique traditionnelle et tous nos CDs sont accompagnés du livre avec le texte du conte. »

Titre en course :

Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess de Joan Pawnee Parent
Lu par Robert Seven Crows

Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess de Joan Pawnee Parent« C’est un conte traditionnel amérindien raconté par un conteur amérindien – il n’y a que deux tribus francophones au Canada. Il est porteur de tambour – c’est un art ancestral, transmis par les grands parents – donc, on a gardé le rythme du tambour sur l’enregistrement. Le thème de la quête est un thème classique chez les Amérindiens mais l’histoire est portée par deux enfants actuels qui partent à la recherche de leurs grands-parents. Chez les Amérindiens, la figure des grands-parents est encore plus importante que celle des parents. Le récit est plein de symboles amérindiens, par exemple, les animaux croisés par les enfants représentent tous une valeur. Le cerf, c’est la droiture, la vision de l’avenir, la corneille, c’est le changement, la capacité à s’adapter et le saumon, c’est la force et la persévérance. Ainsi, Kwé Kwé est une sorte de vulgarisation actuelle d’un conte traditionnel. »

> Voir la fiche de lecture

Quelques mots sur le Prix Lire dans le noir :

« J’ai rencontré les gens de Lire dans le noir pour la première fois il y a trois ans au Salon jeunesse de Montreuil. On est restés en contact car cela m’intéresse de travailler le livre en pensant aussi aux malvoyants. Le Prix Lire dans le noir est un des très beaux prix en France et c’est très important pour nous car le livre audio est encore moins développé au Québec que chez vous. »

> Site de Planète Rebelle

 

Les partenaires du Prix Lire dans le noir 2011 :

Partenaires du Prix Lire dans le noir 2011

> Lauréats Prix Lire dans le noir 2010

> Tous les titres du Prix Lire dans le noir 2011


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑