Prix Lire dans le noir 2024. La réaction des lauréat·es : « Le Couple et l’Argent » (3/3)
Quel plaisir pour le jury que la réception du Prix du livre audio 2024 de Lire dans le noir ait été un immense bonheur pour les lauréat·es. Nous avons recueilli leurs impressions, pour vous permettre de partager leur joie et vous donner envie de lire leurs merveilleuses créations sonores.
Dans la catégorie Document, c’est Le Couple et l’Argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, aux éditions Audiolib, qui a remporté le plus de suffrages.
Très vite, l’équipe éditoriale d’Audiolib nous a communiqué sa fierté d’avoir travaillé à mettre en voix cet essai et nous a expliqué sa démarche :
« Le Couple et l’Argent de Titiou Lecoq est une fable féministe pleine d’humour qui raconte comment s’établit, dès l’enfance, l’inégalité économique entre les hommes et les femmes. Le texte a fait mouche au sein de l’équipe Audiolib, et le style percutant de l’autrice se prête parfaitement au passage en livre audio. Le choix d’acheter les droits audio a été évident. Nous avons cherché une comédienne au ton pêchu, c’est ainsi que notre choix s’est porté sur Amélie Belohradsky, que nous avions rencontrée sur un précédent projet. Elle a adoré le texte, tout comme la réalisatrice sonore de Rosalie en charge de l’enregistrement. Nous avons de très bons souvenirs de studio ! Toute l’équipe est ravie que cet enregistrement soit récompensé par le Prix Lire dans le noir. Nous espérons que cette fable atteindra encore plus d’oreilles, masculines comme féminines et de tous âges ! »
Claire Mézérais, réalisatrice sonore au studio Rosalie, renchérit :
« J’ai été très touchée qu’Audiolib et Rosalie me confient la direction artistique du Couple et l’Argent, de Titiou Lecoq. J’ai été immédiatement conquise par le sujet et par la plume de Titiou. Quand j’ai rencontré Amélie Belohradsky, ça a été la cerise sur le gâteau ! Notre rencontre en studio a été un vrai coup de foudre amical et professionnel. J’ai tout de suite compris qu’Amélie était le meilleur casting pour interpréter ce livre. Je crois qu’instinctivement, nous avons fait une affaire personnelle de rendre hommage au travail de Titiou via ce livre audio, et on dirait que ça a marché. Quelle satisfaction de voir notre travail, ainsi que celui du mixeur, reconnus ! J’espère que le livre audio permettra à un public encore plus large de découvrir Le Couple et l’Argent, donc de lutter contre les inégalités, donc de changer le monde. C’est l’effet papillon. C’est l’effet livre audio. »
Un effet livre audio que confirme la comédienne Amélie Belohradsky, qui témoigne d’une lecture transformatrice et d’une prise de conscience salutaire – tant pour elle-même que pour l’audiolectorat :
« Lorsque j’ai été choisie pour faire la lecture du Couple et l’Argent de Titiou Lecoq, j’avais quelques appréhensions, les sentiments m’étant bien plus familiers que les chiffres. Après une seconde lecture, à voix basse encore, je suis troublée : ces mots m’interpellent profondément. Ce n’est pas là une énième plainte de femme qui trouve que le monde est bien injuste avec son espèce, ce n’est pas non plus un assemblage de chiffres censés légitimer des attaques contre la gent masculine. Non ! C’est un petit traité de philosophie. Abordable – mais profond, comme le sont les fonctionnements millénaires qui sous-tendent les problématiques entre hommes et femmes qu’aborde Titiou Lecoq. Oui ! Il est bien question ici des « systèmes » que nous avons, consciemment ou non, mis en place et intégrés.
Au cours de la lecture, sous la direction si intelligente et précise de Claire Mézerais – magnifique rencontre coup de foudre ! – nous ne pouvons nous empêcher de refaire le monde à chaque page. Deux inconnues, et pourtant l’intimité, que sous-tendent les propos du livre de Titiou Lecoq nous oblige à confronter les expériences de nos vies. Vies qui prendront d’ailleurs réellement un autre cours après notre traversée en lecture. Certains argueront qu’il est de bon ton, en cette époque, de primer un livre audio sur la condition des femmes. Néanmoins je reçois des messages de personnes m’étant inconnues, des femmes comme des hommes, qui me racontent que leur couple n’est plus le même après l’écoute de ce livre. Je ne sais si c’est à prendre comme quelque chose de positif, en tout cas c’est un mouvement ! Rien ne se construit dans l’immobilisme, surtout pas les liens du couple.
Finalement, je dirais que Le Couple et l’Argent vient nous titiller là où l’on préférerait rester dans sa zone de confort mais… ce qui s’ensuit est tellement plus vibrant et beau. Merci ! »
Enfin, l’autrice de cet essai, la journaliste Titiou Lecoq, réagit à son tour :
« Je suis évidemment très heureuse de ce prix, en particulier pour ce livre parce que c’est l’ouvrage le plus utile que j’ai écrit. Utile au sens où il a permis à des personnes de modifier immédiatement quelque chose dans leur vie, de reprendre une forme de pouvoir. Et que sa version audio soit récompensée est une satisfaction de plus. J’ai l’impression que le travail d’Audiolib et d’Amélie Belohradsky permet à ce texte de toucher un public plus vaste. Des gens qui n’iraient pas forcément vers la version papier du livre par crainte (après tout, ça reste un livre qui parle d’économie) peuvent y accéder plus facilement avec cette version audio. Merci donc à toutes et tous ! »
Merci à cette équipe gagnante d’avoir mêlé l’utile à l’agréable et de contribuer à vulgariser un sujet qui porte atteinte à la moitié de la population française et la concerne à 100 %.
~~~
Merci pour votre lecture ! Découvrez à présent les réactions des lauréat·es du prix Lire dans le noir 2024 des autres catégories :
– Jeunesse : Tartines de peur salée : Confessions d’une hypersensible (Trois Petits Points)
– Fiction : De notre monde emporté (Multisonor)