Enceintes intelligentes : une révolution à venir pour le livre audio ?
On leur parle et ils nous répondent, voire nous obéissent. Les enceintes intelligentes, appelés aussi assistants personnels ou smart speakers, sont sûrement les nouveaux gadgets technologiques qui vont entrer dans nos quotidiens dans les années qui viennent. Ils arrivent à peine en France, mais sont déjà présent dans un foyer sur dix aux États-Unis. Les grands acteurs mondiaux du numérique investissent en masse sur ces outils basés sur la voix : Google home, Amazon Alexa, Apple Homepod ou Microsoft Invoke.
Dans le monde en pleine ébullition des livres audios, de la radio et des podcasts, les espoirs sont nombreux à leur sujet. Beaucoup espèrent qu’ils vont permettre de lancer des nouveaux projets interactifs. Dès juin dernier, était révélé que les livres audios sont disponibles et en cours d’adaptation à ces outils. Il y a quelques jours on apprenait aussi que la BBC inaugure pour ces enceintes un projet radio interactif de science-fiction appelée « The Inspection Chamber« . Elle compte miser sur toutes les possibilités offertes par les smart speakers pour faire de l’auditeur un acteur à part entière de l’histoire. Une sorte d’adaptation contemporaine et numérique des livres dont vous êtes le héros.
Au-delà de ce projet, de nombreux éditeurs sont sur les startings-blocks, y compris en France. Ainsi, Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Équipe, se félicitait il y a quelques jours d’innover en proposant des contenus dédiés : «L’Équipe devance la généralisation des assistants vocaux, et poursuit le développement des formats audio (…) Cette entrée dans l’ère du conversationnel et l’assistance vocale s’inscrit dans le prolongement d’une stratégie d’innovation qui vise à proposer le meilleur contenu possible à nos clients, quels que soient leurs usages de consommation.»
De même, les Echos révélait récemment au sujet du nouveau média dédié aux podcast Binge Audio : « Les podcasts Binge sont distribués ailleurs que sur sa plate-forme et le groupe prépare une appli pour le courant de 2018, notamment pour être bien présent sur les assistants personnels, comme Google Home. » Les auditeurs pourront même parfois être surpris par la capacité d’intrusion de ces outils. Les créateurs de la série South Park l’ont démontré il y a quelques semaines. Dans l’épisode inaugural de leur dernière saison, l’un des personnage s’amusait en effet à prononcer les mots qui servent à allumer les enceintes intelligentes : » Ok, Google » ou « Alexa »… et à leur passer des commandes absurdes. Ce qui a fonctionné chez de nombreux spectateurs, certains ayant du débrancher leur enceinte pour éviter des ennuis.