Nos Infos

Mobidys, la start-up qui favorise la lecture des Dys

Mobidys est une jeune start-up nantaise du secteur l’économie sociale solidaire, née en 2015, dont le but est de favoriser l’accès à la lecture des enfants dyslexiques. Leur mission :  adapter des livres jeunesse au format ebooks, sur tablette. Fondée par Marion Berthaut, spécialiste du numérique, l’ortophoniste Nathalie Chappey et un graphiste/maquettiste, cette entreprise travaille désormais notamment avec les éditeurs Bayard (J’aime Lire Dys), Belin ( Colibri) ou Nathan Jeunesse.

Grâce aux outils de Mobidys, chaque enfant peut modifier la mise en page du livre et l’adapter au mieux à ses difficultés à lire. Chaque syllabe peut notamment être découpée et/ou apparaître sous une couleur différente. De même, l’enfant peut choisir les polices et tailles des mots qui lui conviennent, ou même obtenir un soutien audio à la lecture. Le texte initial, lui, est entièrement conservé, sans aucune modification.

On peut avoir un aperçu de cet outil dans cette vidéo, où ses fondateurs assurent qu’il ne permet pas seulement de compenser le handicap mais qu’il aide les enfants dans l’apprentissage de la lecture.

https://www.youtube.com/watch?v=p7vcd9Ydk_0

Interrogée par les « Lettres Numériques », la fondatrice de Mobidys détaillait : « Des travaux de neuroscientifiques démontrent que c’est la richesse de vocabulaire qui permet à un DYS de compenser son handicap, parce qu’il va surdévelopper ses capacités autour de la sémantique ; dès lors, proposer à ces enfants des textes qui enrichissent, et non l’inverse, leur vocabulaire est devenu l’une de nos priorités. Elle y décrivait également l’énorme travail de recherche nécessaire pour aboutir à leurs améliorations, qui a notamment impliqué les APEDYS (association de parents d’enfants DYS), l’école de design de Nantes ou LS2N, un laboratoire de traitement automatique de la langue situé à Nantes.

Parmi les pistes de recherche de cette start-up il y a l’audio, puisque beaucoup de personnes DYS parviennent à compenser leurs difficultés de lecture quand ils peuvent entendre ce qu’ils lisent.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑