Prix Lire dans le noir 2013 : les chroniques audio des finalistes 1/3
La liste des finalistes du Prix Lire dans le noir 2013 a été dévoilée. Jusqu’en novembre, nous vous invitons chaque mois à découvrir un ouvrage appartenant à chacune des catégories du Prix. Des membres du comité de lecture se sont prêtés au jeu de la chronique littéraire pour vous présenter les livres qui leur ont particulièrement plu. Au mois de septembre, vous ferez connaissance avec un vieillard fugueur, un héros improbable, un voyageur plein d’humour, une grande figure du jazz. Chaque éditeur a été invité a expliquer ce que représente pour lui une présélection au Prix Lire dans le noir.
Le mot de Valérie Levy-Soussan, l’éditrice du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et du Hobbit :
La communication faite par Lire dans le noir autour de la liste de « finalistes » est une chance pour les éditeurs, car elle aide le public, et les libraires, à repérer un titre qui leur aurait échappé.
Avec un jury mêlant des audio-lecteurs assidus de l’association, des libraires, des critiques littéraires et des professionnels de la voix, une sélection pour le prix Lire dans le Noir est toujours pour nous une belle reconnaissance de notre travail d’éditeur en valorisant nos choix artistiques, et en premier lieu le travail des comédiens. Et une sélection est déjà un premier pas vers l’horizon du Prix !
Comme nous avons deux titres dans la sélection cette année, nous sommes doublement heureux. Avec toutefois un léger regret, pour les autres livres présentés et qui n’ont pas été retenus car on s’investit autant sur chacun des ouvrages soumis au jury !
FICTIONS « NOUVEAUTÉS » :
Textes inédits ou récents
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson lu par Philippe Résimont
pour Audiolib, chroniqué par Isabelle
> Consulter la fiche de lecture du livre
FICTIONS « CLASSIQUES » :
De l’Antiquité au XXe siècle
Le Hobbit de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon pour Audiolib, chroniqué par Patrick
> Consulter la fiche de lecture du livre
DOCUMENTS
Touriste de Julien Banc-Gras lu par Xavier Béja pour Le Livre qui Parle, chroniqué par Aurélie Z.
Le mot de Denis Pierret, l’éditeur de Touriste :
Être finaliste du Prix Lire dans le Noir, c’est se convaincre, si besoin était, que le travail fourni par l’équipe artistique a apporté du plaisir au comité de présélection.
Le statut de finaliste est réconfortant et réjouissant pour l’équipe parce que le monde du livre audio a beaucoup évolué ces dernières années. La production est devenue conséquente, la probabilité qu’un titre soit repéré et apprécié est donc plus faible, d’autant plus que nous publions moins de 10 titres par an.
Le Livre Qui Parle a déjà été finaliste au Prix Lire dans le Noir avec « Pêcheur d’Islande », de Pierre Loti, interprété par Marc Hamon, « La perle », de John Steinbeck, par Élodie Huber, et « Edgar Degas, l’homme pressé », une promenade picturale de Françoise Barbe-Gall.
Nous avons fait le choix (le pari ?) d’enregistrer des textes originaux. « Touriste » fait partie de ces textes que nous apprécions. La Plume de Julien Blanc-Gras est jubilatoire et caustique. Xavier Béja a mis tout son talent à le lire avec un plaisir non dissimulé. Les virgules musicales de Michel de Vaux sont également récompensées par cette présélection.
Souhaitons donc à ce livre audio d’être reconnu par le Jury du Prix Lire dans le noir, et ainsi d’avoir sa pérennité assurée.
> Consulter la fiche de lecture du livre
JEUNESSE
Louis Armstrong de Pierre Ducrozet lu par Jacques Bonnaffé aux éditions Bulles de Savon, chroniqué par Aurélie Z.
Le mot de Jean René, l’éditeur de Louis Armstrong :
Avoir un livre finaliste du Prix Lire dans le noir est une vraie fierté, à plusieurs niveaux. D’abord, ayant débuté notre édition avec des livres CD, donc sur un secteur assez pointu, c’est une reconnaissance qui arrive après la production de 5 autres ouvrages.
D’autre part, réaliser un livre CD avec des noms comme Jacques Bonnaffé et Zaü est une volonté claire d’offrir aux auditeurs, petits et grands, ce qui nous semble le meilleur, cette sélection valorise nos choix éditoriaux. Elle nous encourage bien évidemment à continuer.
> Consulter la fiche de lecture du livre
> Découvrir les titres en compétition pour le Prix Lire dans le noir 2013
> Découvrir Laurent Gaudé, le parrain du Prix Lire dans le noir 2013
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011
> Retrouver le Prix Lire dans le noir 2012 en son et en images
Les partenaires du Prix Lire dans le noir :