Nos Infos

« Préserver le passé pour les générations futures »

C’est la mission que se lancent les Nations Unies qui conservent actuellement quelques 39 000 disques d’archives sonores.

Nations Unies

Dans les caves de la radio des Nations Unies se trouvent actuellement 39 000 disques d’archives sonores datant de leur création en 1945.

La mission des Nations Unies est de prévenir un autre conflit mondial, aussi ces archives sonores inédites pourraient-elles, si ce n’est empêcher une guerre, au moins rappeler l’état du monde à la fin du second conflit mondial.

Seulement, ces archives sont conservées sur des disques de métal de 40 cm de diamètre qui ne peuvent être lus que par des platines spéciales qui ne se fabriquent plus.

La mission de préservation et de transmission du passé prise en charge par les Nations Unies passe donc par un long travail de numérisation qui pourrait prendre des années.

Mais le jeu en vaut la chandelle et quand ce travail de longue haleine sera achevé, l’ensemble des archives – incluant des enregistrements inédits de stars d’Hollywood, de chefs d’État ou de toute autre personne ayant eu un micro des Nations Unies placé devant la bouche – sera mis en ligne sur Internet.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑