Nos Infos

Guidés par des aveugles…

A Poitiers, le Futuroscope propose depuis 5 ans une animation étonnante. Le temps d’une attraction les rôles s’inversent. Dans le noir absolu, des guides aveugles vous font suivre un parcours semé d’embûches !

Mohammed, guide non-voyant au Futuroscope
Mohammed Belaouni est aveugle. Et son travail, aussi fou que cela puisse paraître, consiste à guider des personnes parfaitement voyantes ! Il y a 5 ans, le parc a décidé de lancer une nouvelle attraction « Les yeux grands fermés », un parcours dans l’obscurité totale. Le succès a été immédiat. Il s’agit aujourd’hui de la deuxième attraction la plus fréquentée avec plus de 540 000 visiteurs à ce jour.

Accrochés les uns aux autres en file indienne, les visiteurs confient leur sens le plus sollicité à Mohammed. Durant 20 minutes, ils ne verront plus rien mais pourront entendre, toucher et sentir. Les rôles s’inversent. « Les trente premières secondes c’est souvent la surprise générale », raconte Mohammed. « Nos visiteurs se retrouvent totalement perdus dans notre monde, tout comme nous le sommes dans celui des voyants » ajoute Jean-Jacques Denis, un autre guide. Avant d’entrer sur le parcours à proprement parler, le guide abandonne son public quelques secondes dans une salle noire où ils s’habituent à l’obscurité. Très vite l’obscurité inquiète, mais très vite aussi l’angoisse est estompée par l’humour de Mohammed.

Une promenade en barque sur les marais poitevins, une balade sur la plage et ses galets, une traversée de la ville et son chahut… les espaces reconstitués sur le parcours sont semés d’embûches qu’on ignore au quotidien parce que l’on est voyant. « Notre but, c’est que les visiteurs se sentent concernés après avoir effectué le parcours, parce que rien n’est acquis dans la vie », explique Mohammed. « Nous sommes aussi là pour parler au nom des non-voyants qui n’oseraient pas le faire ».

Thomas Machu, l'un des guide non-voyants Entrée du parcours dans le noir Mohammed Belaouni et les visiteurs en file indienne

 

« Récemment, nous avons décidé d’ajouter un feu tricolore sonore » raconte le jeune guide, « Une façon de souligner l’utilité de ce genre de mobilier urbain encore trop peu présent dans la vie courante ». Parmi les visiteurs du parc, des chefs d’entreprises ou des élus qui découvriraient le parcours pourraient être sensibilisés par le problème.
Lorsque le Futuroscope a lancée l’attraction en 2005, elle devait être provisoire, créée dans le but de sensibiliser le milieu médical au handicap. Face au succès rencontré, elle s’est pérennisée. Depuis le début elle est gérée par une association, « Les yeux grands fermés », qui emploie 5 guides aveugles en permanence et une dizaine de vacataires. Thomas Machu est l’un d’entre eux. Il a 27 ans et travaille sur le parcours depuis un mois. Il a suivi des études d’éducateur spécialisé et d’hôtellerie mais n’a pas trouvé d’emploi dans ces deux secteurs à cause de son handicap.

Les bénéfices de l’attraction, dont l’entrée est de 4 euros, s’élèvent à 350.000 euros depuis 5 ans. Ils sont reversés à diverses associations, dont l’ECA qui effectue des enregistrements à la carte pour les aveugles. L’argent récolté a également permis d’offrir près de 600 détecteurs de couleurs gratuits aux non-voyants, une trentaine de lecteurs Victor (lecteur de livres parlés numériques) et une centaine de livres audio, d’équiper des bibliothèques de la région en matériels permettant l’accessibilité, et de sponsoriser des compétitions sportives pour les non-voyants.
A la sortie du parcours, un livre d’or électronique compile les impressions des milliers de visiteurs passés par là. L’un d’entre eux écrit : « On oublie trop souvent l’importance de nos sens ! Faut-il en perdre un pour en prendre conscience ? Merci pour cette découverte. »

logo du FuturoscopeFuturoscope
Parc du Futuroscope
BP 2000 – 86130 Jaunay-Clan
Tél.: 05 49 49 30 80

Le site des Yeux grands ouverts Le site du Futuroscope


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑