Nos Infos

Les livres audios ont plus d’impacts sur nous que la télévision

Vibrons-nous plus devant un livre audio ou bien devant une adaptation télévisuelle ? Pour le savoir des chercheurs de l’Université britannique University College of London (UCL) ont testé en partenariat avec Audible les réponses inconscientes de personnes confrontées aux mêmes scènes d’une fiction, soit via un livre audio soit via une adaptation télévisuelle.

En l’occurrence, ils ont utilisé les scènes de la série à succès « Game of Thrones » (avec notamment la scène où le roi Joffrey tue Ned Stark devant sa propre fille, Arya Stark), « Le silence des agneaux » ou encore « les Grandes Espérances » de Charles Dickens. Ces scènes ont été choisies pour leur forte intensité émotionnelle et pour les grandes similarités entre le texte et les adaptations audio et vidéo.

Les 102 participants, âgés d’entre 18 et 55 ans, ont été soumis à des tests de fréquence cardiaque et de température puis ont été interrogés sur leur ressenti. Le résultat est tout à fait étonnant : les participants ont en moyenne estimé que les vidéos étaient plus marquantes que les livres audios, mais leurs rythmes cardiaques et leur température corporelle disaient l’inverse. Ces deux indicateurs physiologique de l’état émotionnel étaient en effet  plus élevés lorsque les personnes écoutaient un livre que quand elles regardaient les adaptations télé.

Les chercheurs responsables de l’étude avancent dans leurs conclusions : « C’est peut-être parce qu’écouter une histoire est un processus de co-création, via l’imagination, qui demande d’être plus actif que de regarder une vidéo. » Joseph Devlin, responsable de la psychologie expérimentale à l’UCL, précise : « Les résultats montrent clairement qu’écouter des livres audio provoque une réaction émotionnelle plus forte du contenu que de le regarder sur un écran. Nous nous attendions à voir quelque chose dans la physiologie, mais nous ne nous attendions pas à ce que les résultats soient aussi clairs qu’ils l’étaient.Vous entendez l’histoire, mais mentalement, vous faites tout le travail, alors que lorsque vous la regardez, c’est plus une expérience passive. »

Les chercheurs ont publié une vidéo où l’on peut constater pendant 10 minutes les différences de réactions à ces deux supports.

https://www.youtube.com/watch?v=9ZZbP98fGfQ


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑