Nos Infos

Benjamins Media, éditeur & animateur

Seul éditeur de livres audio à proposer des animations pour les enfants, Benjamins Media s’est donné pour but de les sensibiliser au handicap visuel. Tout en douceur et en jeux. Laissez vous guider par l’éditeur Rudy Martel, principal animateur de ces sessions dans le noir. 

J'écoute dans le noir Editer des livres audio ne suffit pas à Benjamins Media… Cette maison d’édition, récemment lauréate du prix Lire dans le noir dans la catégorie Jeunesse, est aussi une association qui sensibilise depuis quinze ans les enfants aveugles comme voyants au livre audio. Tour d’horizon des deux activités qu’elle propose tout au long de l’année, et dans toute la France.

J’écoute dans le noir

C’est une activité proposée aux enfants non-voyants et voyants. Dans une salle calme et obscurcie, des groupes de 20 à 30 enfants de tous âges (de 20 mois à 9 ans) sont plongés dans le noir une heure durant et petit à petit.  Le but ? « Le noir ou la semi-obscurité développe les capacités sensorielles : l’ouïe, le toucher, l’odorat »,  explique Rudy Martel, éditeur chezBenjamins Media et animateur de  ces sessions depuis sept ans. « Prenons l’odorat : je leur fais sentir du cacao. J’attends qu’il me donnent leurs impressions, qu’ils me décrivent ce qu’ils sentent. Certains me diront que c’est du chocolat, d’autres que c’est de la poudre de cacao, d’autres me donneront carrément la marque de poudre de cacao qu’ils consomment… Ensuite on enchaîne sur du poivre, ou du clou de girofle : je leur fais décrire les circonstances dans lesquelles ils sentent ces odeurs. Pour le clou de girofle, cela peut être chez le dentiste, ou piqué dans les oranges à Noël… Et je finis par une odeur qu’aucun adulte ou enfant ne sait reconnaître : le fenouil en grains. S’ils ne trouvent pas, je repasse le flacon; et dans tous les cas je leur fais commenter l’odeur ». Bref, montrer simplement à quel point l’odorat excite de l’imaginaire… Mais il y aussi l’ouïe, ou le toucher: « Je  leur fais palper le groin d’un cochon, et même s’ils n’arrivent pas toujours à reconnaître ce qu’ils touchent, ils arrivent parfois à le dessiner ! » 

 

Le chien Mépamolos

C’est une activité proposée uniquement aux enfants voyants, imaginée lors du bicentenaire de la naissance de Louis Braille.Sa vocation : sensibiliser les jeunes publics au handicap visuel. La salle, d’abord vide, se remplit peu à peu d’objets, jusqu’à aménager, petit à petit, un espace de travail pour un aveugle. « On désamorce ainsi certains idées reçues, reprend Rudy Martel : non, les aveugles ne sont pas drogués ; non, les chiens d’aveugles ne sont pas des molosses… Bref, en petit comité, on discute de la cécité et de ses idées reçues. Et puis on découvre comment on aménage, par exemple une salle pour les aveugles, comment apprendre à traverser un carrefour, etc. En l’occurence, pour un exercice de pédagogie comme celui-ci, c’est important d’avoir des groupes d’enfants homogènes, d’âge à peu près semblables ». 

 

Vous êtes professeur(e) des écoles ou bibliothécaire ? Vous souhaitez en savoir plus sur les animations Benjamins Media?

> Contactez l’association

> Interview de Benjamins Media sur Lire dans le noir

> Le site de Benjamins Media

Crédit photo : JDN Muret


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑