Nos Infos

De la BD slammée !



thoma roche
Pendant que Thoma Roche interprète le texte de la bande dessinée « Little Odyssée », David projette les cases de la BD sans ses bulles. Le texte  est confié à Thoma Roche qui le lit mot pour mot, à cela près qu’il « slamme ».  » Cette BD est déjà poétique, c’est l’histoire d’une course poursuite entrecoupée de scènes de vie, moi je la raconte à la manière d’un conte auquel j’ajoute le rythme et le phrasé du slam ».

Malgré tout, à chacune de ses lectures, Thoma Roche s’accorde un temps de slam libre. « Je me laisse une case sur laquelle j’improvise totalement. Je pars de l’image et je joue avec les mots, décortique les syllabes, utilise les sons, prétextes à une autre histoire.  »

« Les textes poétiques se prêtent plus facilement au slam » souligne le jeune comédien qui rêverait de pouvoir poser sa voix sur les mots de Raymond Queneau ou de Jacques Prévert.

Acteur de formation, il a déjà travaillé comme lecteur lors de rencontres littéraires. Il a découvert le slam dans un cours en école de théâtre. Puis il a participé à de nombreuses « sessions slam » où l’on mélange cette forme d’expression populaire avec des instruments de musique. David Maillard lui est régisseur de théâtre et compose des créations sonores de spectacle. Il est également instrumentiste électronique dans un groupe de musique.

little odyssée
Il y a quelques mois,  la maison d’édition de la BD « Little Odyssée » contacte Thoma Roche et lui propose de réaliser une lecture à partir de la bande dessinée. A l’origine, il s’agit de faire la promotion du livre dans divers salons et librairies. Le temps de la promotion passe et le duo est invité à se produire lors d’autres évènements littéraires comme le festival Hors limites. Aujourd’hui, Thoma Roche envisage de slammer d’autres BD, et pourquoi pas de les enregistrer cette fois.

La BD Little Odyssée
Le site du festival Hors Limites

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑