La présence du livre audio au Salon du livre 2009
Pour la première fois cette année, plusieurs éditeurs se sont regroupés sur un même stand consacré aux livres audio. L’avenir du livre audio a également fait l’objet d’une table-ronde avecPaule du Bouchet, directrice de la collection Ecoutez Lire de Gallimard, Yannick Dehée, de Nouveau Monde éditions, Valérie Lévy Soussan, d’Audiolib etAurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir.
Quelle place pour le livre audio au Salon du livre ?Belle initiative cette année : Audiolib, Frémeaux et associés, Sonobook, De Vive voix et Flammarion se sont associés pour présenter leurs collections de livres audio sur un stand commun. Des couleurs vives, quelques bornes d’écoute et des livres CD présentés sur les tables. Mais en dehors d’une unique vendeuse, personne pour renseigner les personnes intéressées, et le stand consacré aux livres audio se retrouve au fin fond du salon… Même déception sur les stands des grandes maisons d’édition : Flammarion n’a pas eu le réflexe de mettre en valeur sa nouvelle collection « Le livre lu », et ne présente que des livres en version papier; Gallimard vend bien ses collections audio sur son stand principal, mais la borne d’écoute est réservée aux CD musicaux de Gallimard Jeunesse.
Quelle place pour le livre audio entre mp3, podcast et téléchargement ? A l’occasion de ce Salon du livre, plusieurs directeurs de collections ainsi qu’Aurélie Kieffer présidente de Lire dans le noir ont participé à une table-ronde pour débattre de l’avenir du livre audio et de sa place entre mp3, podcast et téléchargement. Paule du Bouchet, directrice de la collection Ecoutez Lire de Gallimard, Yannick Dehée, de Nouveau Monde éditions et Valérie Lévy Soussan, d’Audiolib ont répondu présents. La rencontre était animée par Daniel Garcia, journaliste à Livres Hebdo.
La question du public ciblé par les livres audio a d’abord été abordée. Si la France compte environ 100 000 personnes aveugles, il y a plus d’un million de mal-voyants pour qui le livre audio est le seul recours pour lire sans aide. D’autres handicaps empêchent de lire normalement, sans oublier l’illettrisme… Mais les livres sonores s’adressent aussi à un public beaucoup plus large : ils peuvent réconcilier les ados avec la lecture, séduire les technophiles qui s’équipent pour une écoute en mobilité ou les lecteurs qui aiment l’idée de découvrir un texte d’une autre façon.
Néanmoins, la France reste très en retard dans le domaine du livre audio qui ne représente que 0,7% du marché du livre d’après Paule du Bouchet, alors que cette proportion est de 10% aux Etats-Unis. En Allemagne, le livre audio a décollé en quelques années et la Suède applique déjà une TVA rabaissée.
La faute aux médias ? « Les médias ne parlent que très exceptionnellement des livres audio », se sont plaints les intervenants. Seul le magazine Lire leur consacre une rubrique. Quand un livre audio paraît, les journalistes répondent qu’ils ont déjà parlé du livre papier. « Pourtant les livres audio sont très demandés, surtout par les jeunes », témoigne une libraire présente dans le public ! En librairie et en bibliothèque, l’idéal serait que soient installées des bornes d’écoute et de téléchargement.
Le livre audio souffrirait encore d’une image dévalorisée, il serait perçu comme un produit hybride. D’après Yannick Dehée, la radio publique française et son offre de qualité fait aussi concurrence aux livres audio. Il faudrait créer de nouvelles habitudes, par exemple, Nouveau Monde éditions envisage de lancer en juin un mini-baladeur pré-enregistré avec des contes pour les enfants.
Le site d’Audiolib Le site de Gallimard
Le site de Nouveau Monde éditions
Le site de Frémeaux et Associés
Le site de Sonobook
Retrouvez aussi les animations Lire dans le noir proposées cette année :
> Les lectures sur le stand de l’édition adaptée> Les rencontres sur le stand Radio France
Le site officiel du Salon du Livre