Les « surprises sonores » de la remise des prix
Ce premier Prix Lire dans le noir du livre audio se voulait le plus festif possible pour célébrer la lecture à voix haute. Plusieurs interprètes ont accepté de venir lire en public des extraits des livres qu’ils avaient enregistrés. Et la soirée a été ponctuée par des surprises sonores offertes par de talentueux comédiens que nous aimerions vous faire mieux connaître. Regardez aussi le diaporama !
ooo Fanny Laudicina
Fanny Laudicina, qui a orchestré les surprises sonores de la soirée, est comédienne, metteur en scène et professeur d’art dramatique. Egalement auteur, elle a notamment écrit des textes à destination du jeune public.
Après l’école Florent, formation qu’elle approfondit à travers de nombreux stages de théâtre, de caméra, de danse, de clown, Fanny Laudicina tient le rôle de Dorine dans une mise en scène du Tartuffe de Molière qu’elle signe, et joue Cléanthis dans L’Ile des esclaves, de Marivaux, sous la direction de Mahmoud Saïd.
Elle crée le spectacle Parlez-moi d’amour et je vous fous mon poing sur la gueule (textes de Courteline, Guitry et Tardieu) et, en collaboration avec Hélène Godec, Au-dessus des chiffons, dans lequel elle interprète plusieurs rôles. Co-metteur en scène avec Victoire Metzler d’un spectacle autour de textes de Rodrigo Garcia (Jardinage humain et Et balancez mes cendres sur Mickey), elle dirige 17 comédiens. Pour la télévision, elle travaille notamment sous la direction d’Alain Guiraudie et tient un rôle important dans Yanagibashi, film de cinéma franco-japonais.
Chargée de cours d’interprétation à l’école Florent de 2003 à 2008, elle y a monté de nombreux spectacles. Deux fois par an elle organise et interprète Les Mots en liberté, spectacle de poésie commandé par la Ville de Paris.
Fanny Laudicina travaille actuellement à la création d’une pièce sur le thème du libertinage et poursuit, avec son partenaire Mathieu Marinach, un travail sur Agatha de Marguerite Duras, qui a déjà donné lieu à plusieurs lectures publiques.
Capucine Baroni, Rose Caprais, Laura Chevillotte, Julien Cussonneau, Sofia El-Fakhadi, Nadège Sainte-Marie et Romain Tamisier sont de jeunes comédiens, actuellement en cours d’apprentissage.
En 2008 et 2009, ils se sont formés auprès de Fanny Laudicina, qui a fait appel à eux pour animer la soirée de remise du prix Lire dans le noir. Leur belle énergie et leur amour de la poésie les désignaient tout naturellement. « Sur le bout de la langue », surprise sonore qui ouvrait la cérémonie, a été conçue par cinq d’entre eux.
ooo Les Souffleurs, commandos poétiques Les Souffleurs s’inscrivent dans l’évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique, pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel.
Lors du Prix Lire dans le noir 2009, les Souffleurs ont entraîné les invités dans l’intimité d’une salle plongée dans l’obscurité, pour leur susurrer à l’oreille des textes poétiques. Un moment magique…
Les Souffleurs, commandos poétiques :
Conception artistique Olivier Comte 06 12 59 55 33
Production diffusion Hélène Billy 06 63 22 77 23
Site internet : http://www.les-souffleurs.fr/
Le mot de Jean d’Ormesson, parrain du Prix
La liste des ouvrages présélectionnés
La liste des ouvrages en compétition
Le processus de présélection