Les temps forts de la soirée de remise du prix
SOIRÉE DE REMISE DU PRIX LIRE DANS LE NOIR 2010
LE CADEAU SONORE DE CAROLINE CARTIER
Tout le monde, au delà des auditeurs de la tranche matinale de France Inter, connaît la « chasseuse de sons » Caroline Cartier. Autodidacte et passionnée, elle participe pour la deuxième année consécutive au prix Lire dans le noir. Mais cette année, elle nous offre un petit cadeau : une chronique « Cartier libre » entièrement dédiée à Lire dans le noir et au livre audio. Celle-ci fut diffusée sur France Inter le matin de la remise du prix, le 25 novembre.
Téléchargez sa chronique sur le prix Lire dans le noir
LE MOT D’ACCUEIL DE LA SGDL
La discrète SDGL, (Société des Gens de Lettres) est une association privée reconnue d’utilité publique, dont la vocation est d’offrir une protection aux auteurs. Pour la remise du prix Lire dans le noir, elle nous a accueillis en ses locaux du XIV° arrondissement de Paris. Sous l’oeil bienveillant de Balzac, Hugo, Dumas et Sand, fondateurs de la SGDL, nos auteurs primés et nos jurés écrivains étaient à bonne école…
Le mot d’accueil du secrétaire général de la Société des gens de Lettres, Dominique Le Brun
ILS ONT ANIME LA SOIREE
Jean Leymarie et Aurélie Kieffer ont joué aux maîtres de cérémonie de la soirée. On ne présente plus Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir, ni Jean Leymarie, animateur de la tranche 10h-12h sur France Info. On les entend ici présenter cette deuxième édition du prix.
La présentation du prix par Jean Leymarie et Aurélie Kieffer
LE MOT DE DANIEL PENNAC
Il est président du jury pour la deuxième fois. Il est aussi bon critique de livres audio que lecteur. Cet été, il a fasciné les foules au festival d’Avignon avec son interprétation sans fautes de ce texte mythique, Bartleby de Melville (à visionner en intégralité ici). Bref, Daniel Pennac et le livre audio, c’est une belle et grande histoire d’amour.
Le mot du président du jury, Daniel Pennac
LE MOT DE SOPHIE MASSIEU
C’est la deuxième fois que la journaliste Sophie Massieu, aveugle de naissance, est jurée du prix Lire dans le noir. Amie et collègue de Julien Prunet, elle a quitté le centre de Formation des Journalistes, l’une des meilleurs écoles de journalisme en France, avant de travailler pour France Info, France Inter, RFI ou encore La Cinquième où elle animait une émission dans le noir… Elle a également écrit des livres, dont Il n’y a que Braille qui m’aille, où elle décortique avec humour (et férocité) les mots de la non-voyance. Pour le prix Lire dans le noir 2010, elle nous a préparé une tribune sur l’accessibilité du livre audio, avec un texte à son image : vive, drôle, engagée, qui sonne juste.
L’intervention de Sophie Massieu sur l’accessibilité
ILS MONTENT SUR SCENE ET RECOIVENT LEUR PRIX
C’est l’émotion qui prime : Christine Beigel et ravit et nous l’a fait savoir dès le lendemain sur son blog ; Véronique Haïtse, de l’Ecole des loisirs,Hélène Lotito des éditions Thélème et David Ducreux des éditions Gallimard viennet également exprimer leur passion du livre audio sur scène.
Il faut sauver le prince Victor reçoit le prix Jeunesse : la réaction de Christine Beigel
Léon reçoit le prix Document : la réaction de Véronique Haïtse, de l’Ecole des Loisirs
Le joueur d’échecs reçoit le prix Classiques : la réaction d’Hélène Lotito, des éditions Thélème
ILS NOUS CHARMENT AUSSI LES OREILLES….
…Mais en chantant, cette fois : les Voix buissonnières nous engagent à passer au buffet…
L’appel des Voix buissonnières
Elsa Pélaquier, Loreline Mione et Benjamin Welsch, chanteurs
Benjamin Laurent, pianiste
et Anaïs Pélaquier
Le mot de la fin
On le laisse à Christine Beigel, dont l’enthousiasme lui a commandé un billet de blog fort bien tourné, dès le lendemain de la remise du prix. Elle nous résume la soirée en ces mots : « Lectures des uns et des autres et voix buissonnières chantantes, soupirs de dalmatien ont ponctué cette soirée spéciale pour les oreilles (car nombreux étaient dans le noir). C’était fort agréable et Victor a maintenant très envie de lire, après avoir entendu. Même les méchants étaient contents, c’est dire! »
Olivier Brunhes lisant Pennac, Christine Beigel lisant le Prince Victor… Venez écouter les lectures de la soirée en cliquant ici !Radios, Web TV, magazines, quotidiens, blogs… Découvrez sans plus attendre la revue de presse du Prix !
Merci aux ingénieurs du son de Radio France pour la captation de la soirée.
Photos : Charlotte Bouvier
> Tous les ouvrages en compétition pour l’édition 2010