Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - classique

Livre audio adulte

le nom de la rose

Le Nom de la Rose

Auteur :

Lu par : François D'aubigny

Editeur : Audiolib

Prix lire dans le noir : Nominé 2012

Au début du XIVe siècle, une abbaye située aux confi ns de la Provence et de la Ligurie. Un lieu voué à la prière et à l’étude avec sa bibliothèque qui fait l’admiration de tout l’Occident chrétien, à l’écart des violences et des luttes de pouvoir qui déchirent les
royaumes voisins. Jusqu’au jour où un moine est trouvé mort au bas des murailles. C’est le début d’une sanglante série que devra élucider Guillaume de Baskerville. Fascinant roman policier médiéval, Le Nom de la Rose est aussi la preuve éclatante de la virtuosité intellectuelle d’Umberto Eco.

Il faut une grande maîtrise pour restituer le foisonnement des tons et des rythmes qui donne au roman d’Umberto Eco toute sa séduction : c’est cette performance que réussit l’interprétation de François d’Aubigny.

L’avis de Delphine :

 » Le Nom de la rose est un immense roman du xxe siècle. À maints passages, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que l’on pouvait faire de cette lecture (audition), une interprétation très humaniste. La quête que mène frère Guillaume pour découvrir la vérité peut être lue comme la métaphore de la lutte contre toutes les formes de barbarie qui menacent notre monde contemporain (intégrisme, fanatisme, asservissement).

L’obscurantisme et l’inquisition contre les lumières de la raison et de la sagesse incarnées par le personnage de frère Guillaume.

J’ai adoré la fin mais je n’en dis pas plus (par rapport au deuxième livre de la Poétique d’Aristote sur le rire). C’est magnifique et génial.  »

>Écouter des extraits et acheter le livre sur le site de l’éditeur  


Auteur(s)

Lecteur(s)



One Response to Le Nom de la Rose

Revenir en haut ↑
  • Recherche