La Bible
La Bible, du grec « ta biblia » (les livres), est une compilation de livres. Fondement majeur de la culture judéo-chrétienne, son influence est planétaire. Plus de 40 millions d’exemplaires sont vendus chaque année.
Composée de 70 livres, la Bible se répartit en deux grandes sections: 43 livres pour l’Ancien Testament et 27 livres pour le Nouveau Testament. Sa rédaction s’étend sur plusieurs siècles: vers le IXème av. J.-C. au début du IIème siècle ap. J.-C. L’Ancien Testament constitue l’unique référence de la religion juive. Il est composé du Pentateuque (les cinq premiers livres), des livres « historiques » « poétiques » et « prophétiques ». Écrit en langue hébraïque, l’Ancien Testament raconte la relation d’alliance entre Dieu et son peuple, dans l’attente du Messie et l’espérance de l’accomplissement des Promesses de Dieu. Les chrétiens recourent à la totalité des écrits bibliques, Ancien et Nouveau Testament. Rédigée par plusieurs auteurs, la Bible expose la révélation du mystère de Dieu et son projet de salut dans l’histoire humaine. Elle transcrit la progression de cette révélation à travers les grands événements parmi lesquels nous pouvons citer la Création et le Péché des origines, la chute de la Tour de Babel et la dispersion de l’humanité sur toute la terre, l’Appel de Dieu adressé à Abraham et l’épopée des Patriarches, la sortie d’Égypte et le don de la Loi à Moïse, l’entrée en Terre promise et l’institution des Rois, la construction du Temple de Jérusalem et les manquements du Peuple élu, le déclin de la royauté d’Israël et l’envoi des Prophètes, la déportation à Babylone et le retour de l’Exil.
Cette histoire du salut est rapportée dans l’Ancien Testament ou Ancienne Alliance. Les chrétiens reconnaissent dans la venue de Jésus-Christ son point culminant. Pour eux, l’annonce de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ et sa réception dans la foi réalisent le salut de l’humanité. Par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection, Jésus de Nazareth a fondé l’Église, la communauté des croyants. Les écrits qui rapportent ces événements forment le Nouveau Testament rédigé en grec, langue commune du Proche-Orient au début de notre ère.