Saules aveugles, femme endormie
Jubilatoires, flamboyantes, hypnotiques, ces histoires courtes de Haruki Murakami nous plongent dans un univers délicieusement insolite et drôle, où d’une situation d’apparence anodine peuvent surgir à tout moment le fantastique et l’absurde. Des petits contes de notre quotidien, transfigurés par la poésie, l’humour et la grâce de Haruki Murakami, un charme qui agit à chaque page, comme autant de feux d’artifices en plein jour.
Auteur(s)
Haruki Murakami
Fils d’un enseignant de littérature japonaise en collège, il opte pour les arts théâtraux et souhaite devenir scénariste de cinéma, sans rien avoir encore à raconter.
Après ses études à l’université Waseda, il est pendant huit ans responsable d’un bar de jazz, le Peter Cat, dans le quartier de Kokubunji à Tōkyō. Haruki Murakami est du reste un passionné des chats, ses seuls véritables amis tout au long d’une enfance solitaire, ceci expliquant la présence invariable de cet animal dans sa littérature.
Cette expérience le nourrit un peu à son insu et lui permet d’écrire son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979, pour lequel il reçoit le prix Gunzō.
Les ouvrages de Murakami révèlent une forme de surréalisme très rafraîchissante qui, en se fondant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux. Il utilise cette idée du lien qui relie dans la pensée asiatique (bouddhisme, shintoïsme) tous les événements et les êtres. Une action provoque même de façon lointaine et indirecte une réaction dans l’instant, dans la réalité ou ailleurs, dans un autre monde que Murakami sait parfaitement rendre.
Après le succès fulgurant de 1Q84 en 2009 et 2010 (2011 et 2012 pour les français) et la réédition des Chroniques de l’oiseau à ressort aux éditions Belfond, sort au Japon, le 12 avril 2013 Le Sans Couleur Tasaki Tsukuru et ses années de pèlerinage. Ce succès, aussi gigantesque qu’immédiat, annonce un nouveau record pour l’auteur japonais1.