Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le noir 2013 : les chroniques audio des finalistes 2/3

Image livre audio

Nous poursuivons notre découverte des finalistes du Prix Lire dans le noir 2013. Chaque mois, un livre de chaque catégorie est chroniqué par l’un de nos bénévoles. Au mois d’octobre, il est question d’un amour des antipodes, d’un remarquable témoignage contre la guerre, de l’ascendant d’un rôle mythique sur le comédien qui l’incarne, et des aventures d’un petit garçon affublé d’une coquille d’escargot. Une nouvelle fois, chaque éditeur a été invité à partager ce que représente pour lui une présélection au Prix Lire dans le noir.

FICTIONS « NOUVEAUTÉS » :
Textes inédits ou récents

L’amant de Patagonie d’Isabelle Autissier lu par Julie Pouillon pour Des Oreillles Pour Lire, chroniqué par Aurélie Z.



Le mot de Véronique Manaut, l’éditrice de L’amant de Patagonie :

Avoir un livre audio finaliste du Prix Lire dans le noir est une belle reconnaissance. L’amant de Patagonie d’Isabelle Autissier est notre premier livre audio de fiction contemporaine. C’était un vrai coup de cœur, que nous avons essayé de défendre au mieux. L’excellente lecture de la comédienne Julie Pouillon nous y a bien aidé. Que ce titre soit remarqué aujourd’hui, c’est très important pour sa diffusion et pour notre petite maison d’édition Des Oreilles Pour Lire. Nous savons que Lire dans le noir, grâce à l’engagement et à l’énergie de ses membres, fait une belle promotion des livres audio finalistes en participant à des salons, des festivals, et auprès des journalistes et des professionnels du livre. C’est une belle opportunité de faire connaître au public L’amant de Patagonie, et le talent de romancière d’Isabelle Autissier. Cela nous encourage à développer une collection de titres en rapport avec l’actualité littéraire.

> Consulter la fiche de lecture du livre

FICTIONS « CLASSIQUES » :
De l’Antiquité au XXe siècle

À l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque lu par Denis Wetterwald pour CDL Editions , chroniqué par Laetitia

Le mot d’Alain Boulard, l’éditeur d’À l’ouest rien de nouveau :

Avoir un ouvrage finaliste du Prix, c’est avant tout la reconnaissance du travail accompli. Nous doutons toujours lorsque nous éditons un livre audio. Est-ce le bon choix de livre ? La bonne voix du comédien qui porte le texte ? Le montage est-il assez pointu ? Lorsque l’on apprend que l’ouvrage est retenu dans la présélection du Prix Lire dans le noir, on se dit que : oui, on a du faire le bon choix.

> Consulter la fiche de lecture du livre

DOCUMENTS

Cyrano, ma vie dans la sienne de Jacques Weber lu par Jacques Weber pour Les mots en soie, chroniqué par Jacqueline 



Le mot de Cécile Palusinski, l’éditrice de Cyrano, ma vie dans la sienne :

Avoir un titre finaliste du Prix Lire dans le Noir, c’est pour nous la reconnaissance d’un travail d’équipe.  Car derrière notre choix d’un auteur, d’un texte, d’un comédien, il y a aussi en coulisses un directeur artistique, un ingénieur du son, un metteur en scène sonore, un musicien,  un illustrateur qui œuvrent de concert pour proposer à l’audio-lecteur une belle promenade sonore. C’est aussi l’assurance que le titre sera « porté » par Lire dans le Noir jusqu’aux oreilles du public et des professionnels, libraires, bibliothèques… Que Cyrano, ma vie dans la sienne soit notre premier titre finaliste nous touche d’autant plus que nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce livre de Jacques Weber qui nous a offert une lecture d’une grande générosité… c’est aussi, en quelque sorte, un gage de remerciement à ce grand comédien qui nous a fait confiance…

> Consulter la fiche de lecture du livre


JEUNESSE

Coquillette la mauviette d’Arnaud Cathrine et de Florent Marchet lu par Julie Depardieu pour Acte Sud Junior, chroniqué par Jean

Le mot d’Isabelle Pehourticq, l’éditrice de Coquillette la mauviette :

Cela fut un grand plaisir d’éditrice que la publication de ce récit plein de finesse et d’humour sur la différence. Je suis heureuse et fière que le texte d’Arnaud Cathrine et de Florent Marchet,  l’univers musical de ce dernier, l’interprétation de Julie Depardieu et des nombreux autres artistes soient ainsi mis en avant. Ce travail collectif mené tambour battant et avec jubilation par Arnaud et Florent a produit un résultat très abouti (soutenu par les illustrations d’Aurélie Guillerey). Il est, je l’espère, représentatif de l’exigence qui est la nôtre chez Actes Sud Junior en tant qu’éditeur de livres jeunesse.

> Consulter la fiche de lecture du livre

> Découvrir les titres en compétition pour le Prix Lire dans le noir 2013
> Découvrir Laurent Gaudé, le parrain du Prix Lire dans le noir 2013
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011
> Retrouver le Prix Lire dans le noir 2012 en son et en images

Les partenaires du Prix Lire dans le noir :
Partenaires du Prix LDN 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑