Prix du Livre Audio

Ecoutez les temps forts de la soirée de remise du prix

SOIRÉE DE REMISE DU PRIX LIRE DANS LE NOIR

Le palmarès du premier prixLire dans le noir du livre audio a été présenté à l’hôtel de Massa, à Paris. La soirée a été chaleureuse, festive, et riche en surprises sonores. Ecoutez les moments forts de la remise du prix… et regardez le diaporama !

C’est dans un lieu prestigieux, l’hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres, qu’a été dévoilé le palmarès 2009 du  Prix Lire dans le noir du livre audio.

Imaginé par la comédienne et metteur en scène Fanny Laudicina, des « surprises sonores » sont venues animer la soirée. De jeunes comédiens se sont glissés ça et là, au milieu du public, pour lire tout haut des textes poétiques annonçant les prix à venir.

fanny laudicina les surprises sonores play.gifÉcouter une surprise sonore  > En savoir plus sur les suprises sonores

 

 

 

Aurélie Kieffer lors de la remise du prix

Avant de remettre le prix dans les différentes catégories, Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir, a tenu à rendre un hommage à Julien Prunet, journaliste aveugle, en souvenir duquel l’association a été créée.

play.gifÉcouter Aurélie Kieffer

Cette cérémonie entièrement consacrée au livre audio a été l’occasion de  souligner le travail de tous les éditeurs qui se sont lancés dans l’aventure, et de mettre en avant la qualité et la diversité de l’offre proposée actuellement.

Pourtant, cela n’a pas empêcher les invités de rappeler qu’il s’agit d’un mode de lecture encore insuffisamment connu. « Ce prix, a souligné Aurélie Kieffer, est destiné à saluer la grande variété des livres audio, les initiatives inédites, mais malheureusement, la tâche reste ardue pour les éditeurs qui ont du mal à assurer la distribution des enregistrements et leur diffusion auprès du public. »

Jury du prix Lire dans le noir

Daniel Pennac, président du jury du prix Lire dans le noir, est un fervent défenseur de la lecture à voix haute : « C’est un préjugé français qui date des années soixante-dix et qui a commencé dans la pédagogie, avec l’interdiction formelle dans les écoles de lire à voix haute », explique l’écrivain. « Cela a contribué à plomber la lecture à voix haute, vécue comme un moment de régression insultant à l’intelligence ».

play.gifÉcouter Daniel Pennac

Sophie Massieu, journaliste non-voyante et membre du jury, a tenu à souligner le manque d’accessibilité des livres audio commercialisés (pas de braille sur la pochette, le titre et le nom de l’auteur ne sont pas toujours annoncés), elle a également regretté que certains éditeurs publient encore des extraits et non des versions intégrales.

play.gifÉcouter Sophie Massieu

La soirée de remise des prix a naturellement laissé une large place au son avec la lecture des extraits d’ouvrages présélectionnés ou la diffusion des extraits en l’absence des auteurs ou lecteurs.

Lors de la soirée, Souleymane M’Bodj a raconté l’un de ses  Contes et sagesse d’Afrique, et la comédienne Isabelle Otero a lu un passage de Dis-moi que tu me pardonnes de Joyce Carol Oates.

Souleymane M'Bodj Isabelle Otero lit Dis-moi que tu me pardonnes play.gifÉcouter la lecture des Contes d’Afrique play.gif Écouter la lecture d’Isabelle Otero

L’Omelette au sucre, édité chez Gallimard – Ecoutez Lire, a décroché le prix Jeunesse. Ce livre audio est interprété par le comédien Laurent Stocker, mais c’est l’auteur lui-même, Jean-Philippe Arrou-Vignod, qui est venu se prêter à cet exercice. Un geste d’autant plus courageux qu’il se trouvait dans une salle pleine à craquer !

play.gifÉcouter la lecture de Jean-Philippe Arrou-Vignod

En recevant son trophée, Jean-Philippe Arrou-Vignod a  tenu à rappeler que la lecture à voix haute est un « moment privilégié » à préserver.

Valérie Levy-Soussan recoit le prix du meilleur livre audio Documents

La maison d’édition Audiolib a emporté deux prix, celui du meilleur livre audio « Document » avec Le journal d’Hélène Berr et celui de la meilleure fiction avec La vie en sourdine de David Lodge. En réponse à l’intervention de Sophie Massieu sur l’accessibilité des livres audio, Valérie Levy-Soussan, directrice d’Audiolib, a justifié l’édition d’ouvrages audio en version abrégé par la volonté d’ouvrir le livre audio à un public le plus large possible.

play.gifÉcouter la remise du prix Lire dans le noir, catégorie Document
play.gifÉcouter la remise du prix Lire dans le noir, catégorie Fiction

Pour vous faire votre propre idée vous pouvez également ré(é)couter des extraits des ouvrages lauréats et déposer des commentaires !
> La liste des lauréats

Dernière surprise de la soirée : l’apparition des Souffleurs. Pendant le cocktail, ces étranges personnages vêtus de noir ont entraîné les invités, un par un, dans une salle plongée dans l’obscurité. Dans cette ambiance très intimiste, que s’est-il passé ? Aucune image, aucun enregistrement ne subsiste. Il faut donc se contenter des témoignages recueillis à la sortie : « un moment très poétique », « c’était magique », « j’en ai les larmes aux yeux », « quelle sensualité ! », « je ne suis pas près d’oublier… ».
Crédit Photos : Charlotte Bouvier

logo de la SGDL

logo radiofrance Fondation Orange logo de la mairie de paris logo du ministère de la culture logo du Crédit mutuel

La liste des ouvrages en compétition
Le processus de présélection

Le mot de Jean d’Ormesson, parrain du Prix


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑