Isabelle Carré, marraine du Prix Lire dans le noir 2012
Le 12 octobre, Aurélie Kieffer a interviewé Isabelle Carré, la marraine du Prix Lire dans le noir 2012. Cet entretien a été l’opportunité d’aborder son rapport à la lecture et son engagement auprès de l’association. Une interview en 6 parties.
Dans cette première partie de l’interview, Isabelle Carré se remémore l’importance de la lecture orale dans sa vie familiale.
Pour Isabelle Carré, le livre audio est un formidable travail d’acteur. Elle évoque plusieurs performances qui lui sont chères.
Dans ce troisième extrait, Isabelle Carré parle du défi que sont pour elle les lectures publiques.
Dans ce quatrième extrait, Isabelle Carré rappelle que les livres sont les vecteurs de la connaissance, de l’émotion, de la sagesse et du rêve. Pour elle, les livres audio permettent d’élargir encore un peu plus le public qui en bénéficie.
Ici, Isabelle Carré partage ses souvenirs d’enregistrement de livres audio, les plaisirs et les écueils qu’elle a pu rencontrer lors de cet exercice.
Dans ce dernier extrait, Isabelle Carré évoque les raisons de son engagement en tant que marraine du Prix Lire dans le noir 2012.
Pour en savoir plus sur Isabelle Carré
Isabelle Carré est née en 1971 à Paris. Depuis l’enfance, l’actrice a toujours eu le goût de la scène. Après avoir hésité entre la danse et la comédie, elle s’inscrit à des cours de théâtre pour suivre les traces de son modèle Romy Schneider . Encore adolescente, c’est Coline Serreau qui lui offre en 1988 son premier rôle au cinéma. Elle incarne la fille de Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette.
Isabelle Carré intègre ensuite le Cours Florent à Paris, puis le Conservatoire National Supérieur des Arts et du Théâtre. A sa sortie, elle enchaîne les rôles sur les planches. Son talent est récompensé par deux Molières de la meilleure actrice, l’un en 1999 pour Mademoiselle Else, l’autre en 2004 pour L’Hiver sous la table, mis en scène par Zabou Breitman .
En parallèle, Isabelle Carré mène une carrière au cinéma. Elle se fait remarquer en 1992 pour son rôle dans Beau fixe de Christian Vincent . Elle apparaît ensuite en tant que second rôle dans Le hussard sur le toit et Beaumarchais l’insolent . La jeune actrice est trois fois nominée pour le César du meilleur espoir féminin. La consécration arrivera avec La femme défendue, de Philippe Harel. Filmée en caméra subjective, elle occupe seule l’image. Grâce à cette performance, Isabelle Carré obtient le Prix Romy Schneider , joli clin d’œil à son modèle.
Elle a depuis tourné dans de nombreux films dont : Les enfants du marais, La bûche, Se souvenir des belles choses, Coeurs, Le renard et l’enfant, Le refuge, Les Emotifs Anonymes, Du vent dans mes mollets, tout en poursuivant sa carrière au théâtre. En livre audio elle a lu Collette , Boris Vian , Carole Martinez , Sylvia Plath et des livres pour enfants.
Isabelle Carré est aussi une femme engagée. Elle est ambassadrice de l’association Un enfant par la main depuis 1999, une des marraines de l’association La chaîne de l’espoir et de l’association Vaincre la mucoviscidose depuis 2005. Elle est cette année marraine du Prix Lire dans le noir.
Retrouver Isabelle Carré en livre audio :
Aux éditions Thélème :
Claudine à l’école de Colette Claudine à Paris de Colette L’écume des jours de Boris Vian Coffret Baudelaire
Aux éditions Écoutez Lire :
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Du domaine des murmures de Carole Martinez Le journal d’Adèle par Paule du Bouchet
Aux éditions Femmes :
Ariel de Sylvia Plath
Aux éditions De Vive Voix :
Les beaux jours ouvrage collectif
Aux éditions Frémeaux :
Anthologie poétique pour les enfants ouvrage collectif Patrimoine de la poésie pour les enfants ouvrage collectif
> La liste des livres présélectionnés pour le Prix Lire dans le noir 2012
> Liste des ouvrages en compétition pour le Prix Lire dans le noir 2012
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011
(crédit photo : Carole Bellaiche)
Les partenaires du Prix Lire dans le noir :