Prix du Livre Audio

Pascal Ayerbe, « gribouilleur sonore » du Prix Lire dans le noir 2011

« Depuis plusieurs années, je compose dans l’amusement, collectionnant les instruments, m’imaginant tour à tour joueur de scie musicale, de mandoline, de carillon à roulettes, de jouets pour chiens, de notes taille-crayonnées… J’aime à dire que je gribouille, non pas avec du papier mais avec mes oreilles, oui c’est ça,  je suis gribouilleur sonore. »

Pascal Ayerbe 

Pascal Ayerbe

 

Pascal Ayerbe est un créateur sonore français né le 28 mars 1976 et vivant à Paris. Musicien autodidacte, multi-instrumentiste (scie musicale, mandoline, ukulélé, toy-piano, banjo…), collectionneur de jouets, fabricant d’objets de lutherie sauvage, Pascal Ayerbe a démarré ses activités artistiques à la radio où il fut non seulement preneur de son mais aussi producteur.

S’il est devenu une référence incontournable en matière de musique enfantine, sa démarche n’en est pas moins singulière. Ses musiques instrumentales sont de véritables cinémas pour l’oreille, et racontent sans même un mot bien des histoires… Le bruitage, le détournement, la cuisine sonore, sont au coeur de sa démarche, ludique, étonnante, poétique.

Edité par le label Enfance et Musique, ses compositions dites “pour jouets, objets et choses à bruits” ont reçu bon nombre de recompenses, des coups de coeur Charles Cros en passant par des prix France Musique, France Culture du temps des Chasseurs de son.

De plus en plus de compagnies les utilisent sur scène dans leurs créations comme le Theâtre en Ciel, Le Théâtre des Ombres, Clair de Lune théâtre (Belgique), la Cie Docha… pour ne citer qu’eux.

Depuis 2002, Pascal Ayerbe arpente les salles de spectacle, en compagnie de musiciens, de centres culturels en festivals, en passant par des scènes nationales. A ce jour, plus de 500 concerts ont été joués en France mais aussi au Canada, au Brésil, en Chine, en Espagne, en Ecosse, signe que cette musique, sans frontière et « tendrement bricolée », s’adresse à tous les publics.

On peut découvrir Pascal Ayerbe sur scène avec le Trio pour un p’tit pois et Morceaux en sucre.

Les gribouillis de Pascal Ayerbe et Marion Bouille
Pascal Ayerbe a immortaliséson univers insolite sur un livre – CD, réalisé en collaboration avec l’illustratrice Marion Bouille et les voix des enfants du Toulois. 46 minutes de « gribouillis » bricolés à la maison où se rencontrent « choses à bruits et trucs à voir ».

> écouter des extraits des Gribouillis

 

 

Pascal Ayerbe a rythmé la cérémonie de remise du Prix Lire dans le noir 2011 de ses créations sonores insolites.

 

> Le site de Pascal Ayerbe

> La discographie de Pascal Ayerbe aux éditions Enfance et Musique

> La remise du Prix Lire dans le noir 2011, et les créations de Pascal Ayerbe, en sons et en images

> Écouter un extrait d’un concert du Trio pour p’tit pois

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑