Prix France Culture – Lire dans le noir 2022 : les réactions des lauréats
Jeunesse – Le mendiant et l’antilope, de Paule Latorre
Pascal Dubois, créateur des éditions Oui dire
» Ce prix est une très bonne nouvelle, surtout dans un monde où sur 80 éditeurs de livres audios, 79 font du livre lus et le dernier c’est nous, nous faisons des œuvres où les artistes racontent. On a une production très petite, entre 5 et 8 albums par an, qu’un album soit sélectionné sur le prix, c’est vraiment chouette. Cette production, c’est comme souvent un petit coup de foudre. C’est aussi la rencontre avec la conteuse, Paule Latorre est une personne qui met beaucoup de cœur à l’ouvrage dans ses créations, qui prend le temps de peaufiner. Les contes traditionnels existent souvent dans des versions littéraire, il y a un gros boulot d’adaptation. Paule sait fait ça, elle fait un gros travail à l’adaptation du récit.
Le mendiant et l’antilope, je pense que c’est comme beaucoup de contes traditionnels, ce sont des récits qui ont traversé les siècles, dont le motif est bien composé, le ressort dramatique fonctionne, ce sont des récits très solides et là-dessus l’artiste a fait des choix, un vrai parti-pris pour le raconter. On est ravi du travail fait par l’association Lire dans le noir pour la mise en valeur du livre audio, c’est très important pour nous et le palmarès ça montre aussi la diversité de l’offre en matière de livre audio. C’est un vrai bienfait dans notre petit secteur éditorial.
Non Fiction – Just Kids, de Patti Smith, lu par Isabelle Huppert
Francesca Isidori, directrice artistique de La Bibliothèque des voix aux Editions des femmes
« Nous étions très heureux de recevoir ce prix, c’est la deuxième année en plus après Lettres à Missy, de Colette, lu par Anouk Grinberg. J’en suis extrêmement heureuse parce que ce qui fait la particularité de la collection de La Bibliothèque des voix c’est d’aller chercher des textes qui sont des grands livres, soit parce que classiques ou soit parce qu’ils marquent une époque ; et ensuite de chercher de grandes interprètes.
« Just Kids » est né du souhait de faire un livre audio à partir de ce livre de Patti Smith. Comme toujours, un livre audio demande immédiatement d’imaginer la voix. On a pensé à Isabelle Huppert qui a été sur scène avec Patti Smith en 2010. Isabelle Huppert a toujours été proche d’Antoinette Fouque et de la bibliothèque des voix, elle a tenu à le faire ce projet. Sa voix est immédiatement reconnaissable, il y a une superposition entre sa voix et celle de Patti Smith, ça créé vraiment quelque chose d’unique. C’était aussi un grand bonheur de travailler à partir d’un livre qui est à la fois une autobiographie, un roman d’initiation, une histoire d’amour entre deux gamins bourrés d’envie de vivre. C’est aussi la fresque d’une époque, le portrait de New-York et ce qui est aussi extraordinaire dans ce lire c’est qu’on rencontre tous les personnages devenus mythiques de cette période : Andy Warhol, William Burroughs, Janis Joplin, Jimmy Hendrix ».
Fiction – Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, lu par Léonie Simaga
Liza Faja, directrice des éditions Lizzie
L’édition d’un livre audio est toujours une aventure et requiert beaucoup d’amour et de soin. Tout commence avec l’amour de l’écriture, et il faut donc saluer celle qui est à l’origine de tout, l’autrice Djaïli Amadou Amal, qui nous a offert ce texte si fort mêlant des voix de femmes qui ont touché au cœur nombre de lecteurs et d’audio lecteurs, et son éditrice passionnée Emmanuelle Collas qui porte aussi cette œuvre. Toutes deux nous ont fait l’honneur de nous confier ce roman pour cette adaptation audio, alors qu’il venait tout juste de remporter le Prix Goncourt des lycéens.
Un livre audio c’est ensuite l’amour des voix, et ici intervient notre équipe éditoriale chez Lizzie qui ne manque jamais d’idée, et qui suite à de nombreux échanges avec le studio Nova ont su proposer la voix parfaite, Léonie Simaga. Léonie est une ex-pensionnaire de la Comédie Française, elle a eu une compréhension très fine du texte qui lui a permis de donner un rythme, du relief et de la subtilité à sa lecture. C’est une lecture sensible mais qui jamais ne verse dans le pathos. Le rythme de la lecture doit aussi beaucoup au talent de la directrice artistique Catherine Lagarde puis des ingénieurs du son qui ont monté/mixé l’enregistrement, ainsi qu’au musicien qui nous a proposé un accompagnement subtil.
Grâce à Emmanuelle Collas nous avons pu réunir l’autrice et l’interprète au cours d’un déjeuner émouvant. Le livre audio était une découverte pour l’autrice et elle a pu échanger avec Léonie et lui dire combien elle a aimé sa lecture. Cela restera gravé dans nos mémoires. Ce prix est la somme de tout cet amour et de tout le soin que l’équipe de Lizzie porte à chacun des enregistrements d’œuvres qui lui sont confié, et je remercie infiniment mes collaborateurs et le studio Nova, pour leur engagement, leur professionnalisme et leur sens infini du détail. Et il vient surtout récompenser la force du combat de Djaïli Amadou Amal pour défendre la cause des femmes au Cameroun et plus largement en Afrique. Sa conviction et son engagement résonnent d’autant plus quand ses mots sont lus à voix haute.