Prix du Livre Audio

Prix France Culture – Lire dans le Noir 2020 : les lauréats

Lire pour s’évader, écouter pour rêver, un récit à partager, un imaginaire à explorer ensemble… Les livres audio ont la puissance des récits, classiques ou contemporains mais ils offrent aussi une accessibilité à tous, tout le temps et en font des ambassadeurs de premiers plans pour la littérature.

Le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense les meilleurs « livres à écouter ». Cette année, le jury était constitué de 515 auditeurs-lecteurs partout en France. Dans ce contexte de confinement et avec la volonté de participer activement à la diffusion des savoirs, du patrimoine et de la création, France Culture valorise par ce prix, trois livres audio à écouter seul ou en famille à la maison.

Les lauréats 2020 sont : 

Histoires relaxantes pour les tout-petits de Coralline Pottiez lue par l’auteure chez Formulette Jeunesse dans la Catégorie Jeunesse

Mon chien stupide de John Fanté lu par Thibault de Montalembert chez Lizzie dans la catégorie Fiction 

Léonard de Vinci, la biographie de Walter Isaacson lu par François Hatt chez Lizzie dans la catégorie Non-fiction 

 

Histoires relaxantes pour les tout-petits de Coralline Pottiez lue par l’auteure chez Formulette Jeunesse

Le biberon, la sieste, la promenade, mais aussi des textes qui amènent en douceur à la méditation et à la relaxation… voici des histoires spécialement adaptées aux tout petits pour évoquer leur quotidien ou le monde des rêves en toute sérénité. Le CD qui accompagne le livre contient toutes les histoires, et place le jeune enfant dans une ambiance sonore et musicale particulièrement favorable à la détente.

Mon chien stupide de John Fanté lu par Thibault de Montalembert chez Lizzie.

Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n’a qu’une envie : tout plaquer et s’envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l’affection d’Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l’égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s’apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d’humour loufoque et de provocation ravageuse.

Léonard de Vinci, la biographie de Walter Isaacson lu par François Hatt chez Lizzie

Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l’époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites. Sa capacité à combiner l’art et la science reste, aujourd’hui encore, la recette ultime de l’innovation. Son exemple nous rappelle l’importance, pour nous-mêmes et nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑