Prix du Livre audio 2023

Prix France Culture – Lire dans le noir 2023 : les réactions des lauréats

Catégorie Jeunesse : 

Amondo, fils du baobab, d’Hélène Ducharme, Lu par Widemir Normil et illustré par par Judith Gueyfier (Ed. La montagne secrète) :

Mary Bisso, directrice commerciale de La montage secrète :

 

« Nous étions déjà ravis d’être dans la sélection. Quand nous l’avons appris, nous avons vraiment réfléchi à la façon de communiquer sur ce prix. Nous avons fait appel à notre communauté fidèle, à travers notre infolettre. Et recevoir le prix est une très belle reconnaissance à la fois des professionnels du livre audio et du public. Toute l’équipe de La Montagne secrète et les artistes de l’album Amondo, Fils du baobab se joignent à moi pour remercier l’association Lire dans le noir. Nous sommes très heureux de recevoir ce prix

 

Amondo, Fils du baobab est un livre qui incarne bien notre spécificité, qui est d’être une maison d’édition spécialisée en livres audios et musicaux pour enfants. On travaille avec des répertoires musicaux différents, nous sommes connus pour notre volonté de découvrir différents sons et musiques.

Pour nous, ce n’est pas parce que l’on s’adresse à des enfants que tout doit être simple ou simplifié. Ce qui fait que notre maison d’édition est connue au Québec depuis si longtemps c’est qu’on travaille avec des artistes Québecois pas forcément spécialisés en jeunesse, qui ont aussi un répertoire adulte et qui nous donnent une belle visibilité comme Gilles Vigneault , Daniel Lavoie, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Jérôme Minière et Benoit Brière qui narre la collection « Petites histoires de grands compositeurs ». Nous publions dans les deux langues, en travaillant donc sur la richesse d’un territoire avec deux langues.

 

Ce texte est au départ une pièce de théâtre qui s’inspire de contes traditionnels et qui a eu un grand succès en Amérique du Nord. Le projet est né début 2020, il a demandé d’abord un travail de réécriture du scénario puis un travail d’enregistrement ambitieux avec sept comédiens et de nombreux musiciens jouant notamment de la kora, du balafon ou flûte peule comme Abdoulaye Koné ».

 

Catégorie Fiction : 

Chien 51, de Laurent Gaudé, lu par Jacques Bonnaffé (Ed. Actes Sud audio)

Hermine Naudin, responsable de de production pour les livres audio chez Actes Sud

 

« Chien 51 faisait partie de notre rentrée littéraire 2022, dans ce livre Laurent Gaudé s’essaye à un genre pour la première, ce genre c’est une forme de polar qu’il appelle un western dystopique. C’est très intéressant d’en faire l’adaptation justement pour son genre particulier mais aussi pour la langue de Laurence Gaudé. On trouve dans ce livre un personnage terriblement désabusé. On a tout de suite pensé à Jacques Bonaffé pour l’incarner. Pour nous, les deux univers allaient s’entendre parfaitement.

Laurent Gaudé voulait une ambiance de western qui soit tenue et il voulait que les phases narratives et le récit prennent le pas sur l’interprétation. C’est une réussite d’avoir respecté ce choix tout en permettant au comédien de se sentir à l’aise dans son interprétation.

C’est une joie immense d’être lauréats. C’est la première fois qu’on reçoit un prix pour notre collection Actes Sud audio qui est encore jeune. On a démarré en 2022, après une première naissance en 2018 qui s’était arrêté assez vite. Toute la difficulté pour nous a été de faire un choix dans notre fonds, de tracer une voie éditoriale. Ce prix vient récompenser ce travail là. Et il est remis par une association, Lire dans le Noir, qui promeut des ouvrages merveilleux et par une maison, France Culture, dont on a une absolue confiance ».

 

Catégorie Non-fiction : 

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, de Maya Angelou, lu par Barbara Hendricks (Ed. La Bibliothèque des voix)

Francesca Isidori directrice artistique de La Bibliothèque des voix, Editions des femmes-Antoinette Fouque :

 

« Je voudrais tout d’abord au nom des Editions des femmes-Antoinette Fouque exprimer notre joie et remercier France Culture et l’association Lire dans le noir ainsi que toutes les auditrices et auditeurs qui ont participé à l’attribution de ce Prix. Première collection de livres audio en France La Bibliothèque des voix s’efforce de poursuivre la voie ouverte par sa fondatrice Antoinette Fouque, cette prestigieuse récompense nous encourage à croire que plus de 40 ans après son esprit pionnier n’est pas perdu. Il en va pour les livres audio comme pour bien d’autres choses de la vie, Il y a des projets qui demandent des années avant de se réaliser mais dont on a l’absolue certitude qu’ils vont perdurer dans le temps et que l’attente n’aura pas été vaine. C’est le cas de Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage de Maya Angelou lu par Barbara Hendricks. Récit de formation autant que conte picaresque Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage est le premier volume de l’autobiographie de Maya Angelou, écrit du point de vue de l’enfant et adolescente qu’elle a été, élevée par sa grand-mère dans une une petite ville de l’Arkansas, marquée par le racisme, violée par le compagnon de sa mère, devenue pour un temps muette suite à ce traumatisme, mais bien décidée à être plus obstinée que toutes les adversités et à donner de la voix par tous les moyens y compris l’écriture qui fera d’elle, des années et de dizaines de métiers plus tard, l’une des autrices les plus célèbres, lues et admirées des Etats Unis.

Il y a aussi des réalités qui dépassent nos espérances : quand j’ai proposé le nom de Barbara Hendricks comme interprète et parlé avec elle pour la première fois je n’avais pas imaginé que ce récit paru en 1969 était son livre de chevet, son compagnon de loge dans les opéras du monde entier, qu’elle avait rencontré et même interviewé l’autrice, et que bien d’aspects de la vie de Maya Angelou elle les avait elle-même vécus dans son enfance: de la ségrégation raciale quotidiennement subie aux negro-spirituals comme première école liberté d’expression et de chant. Interprète majeure du chant lyrique, connue également pour son indéfectible engagement humanitaire, la soprano Barbara Hendricks a accepté donc de lire en français ce récit tour à tour émouvant, hilarant et dramatique dont elle connait des passages par coeur, avec la passion qui l’anime depuis son adolescence pour la personne et l’oeuvre de Maya Angelou, porte-parole des droits civiques des noirs d’Amérique, modèle de liberté, d’audace, de volonté et de courage. Qu’elle soit remerciée d’avoir prêté sa voix et son immense talent à l’un des chef d’œuvre de la littérature afro-américaine et mondiale.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑