Prix Lire dans le noir 2010 : une soirée de lectures !
Comment ne pas commencer la soirée par la lecture de l’un des plus célébres textes du président du jury, Daniel Pennac? Le juré Olivier Brunhes lui rend hommage avec une lecture passionnée de Comme un roman. Et soudain le « gueuloir » de Flaubert se matérialise devant nous…
Olivier Brunhes lisant un extrait du livre de « Comme un roman », de Daniel Pennac
L’un des plus beaux essais sur la voix a été écrit par Denis Podalydès. Acteur chez Guédiguian ou Desplechin, metteur en scène, comédien star d’Avignon et sociétaire de la Comédie Française, il est aussi un très bon écrivain. En 2008, le grand public s’en est aperçu :il a ravi le jury du prix Fémina en 2008 avec Voix off, voyage magnifique au pays des sons de son enfance, et des voix de son métier. Il a trouvé les plus beaux mots pour décrire les voix de ses pairs, en évitant tout cliché littéraire, en élevant la description d’un timbre, d’un tessiture, au rang de poésie. La voix de Michael Lonsdale est alors « une voix de thé, que l’on boit, même quand on ne l’écoute pas.», celle d’André Dussollier « une campagne à la tombée du soir, bruissante, paisible, secrète.» Pour nous, la comédienne Fanny Laudicina nous en lit un extrait. On en redemande.
La comédienne Fanny Laudicina lisant un extrait de « Voix Off », de Denis Podalydès
Mais l’heure avance… Philippe Delerm monte sur scène et présente les trois ouvrages nominés por la catégorie Jeunesse, à savoir Il faut sauver le prince Victor, La véritable histoire du haricot magique, et Petit chat perdu.
C’est ainsi que François Vicent entonne un blues plutôt entraînant autour de sa « Véritable Histoire du Haricot Magique ». L’assistance rit et glousse au fur et à mesure que François Vincent détaille les aventures de Jack…
La lecture de François Vincent, auteur et interprète de « La véritable histoire du haricot magique »
L’Inondation, drame terrible d’Emile Zola, roman sur la catastrophe incroyablement réaliste, est nominé. Charles Réale nous fait la gentillesse de venir nous lire un passage. Il commence sa lecture dans un léger brouhaha, et la termine dans un silence ému…
La lecture de Charles Reale, interprète de « L’Inondation »
C’est le moment de décerner le prix Lire dans le noir, catégorite « fiction récente. » Le juré Olivier Chaudenson monte sur scène et nous présente la prochaine lecture : c’est le comédien Christian Brouard, nous lisant le best-seller L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon.
La lecture de Christian Brouard, interprète de « L’ombre du vent »
Retrouvez ici tous les autres temps forts de la soirée : discours, tribunes…
Et visionnez ici notre reportage photo !