Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le noir 2012 : portrait d’une lectrice

Khadija Idamar est membre du Comité de lecture du Prix Lire dans le noir pour les catégories Classique et Jeunesse. Elle nous parle de son engagement et nous conseille des livres à écouter cet été.

Pouvez-vous présenter en quelques mots?

Je m’appelle Khadija. Je suis non-voyante. J’ai 35 ans. J’ai deux enfants de 5 et 7 ans et j’ai fait le choix depuis 4 ans de mettre entre parenthèses ma vie professionnelle à la Préfecture de Police de Paris pour m’occuper d’eux.

Je donne beaucoup de mon temps libre aux associations qui s’adressent aux déficients visuels et qui promeuvent des sujets qui me tiennent à cœur tels que la parentalité, la culture, le chien guide… Je m’implique également dans les fédérations de parents d’élèves présentes dans les écoles de mes enfants. Je suis très occupée mais le bureau me manque et cette parenthèse enchantée se termine bientôt.

julien_prunet.jpgComment avez vous connu Lire dans le noir?

Je ne connaissais pas Julien Prunet, mais j’ai ancré dans ma mémoire le souvenir du jour où, à l’heure de sa chronique, Catherine Pottier a annoncé avec beaucoup d’émotion son décès sur les ondes de France Info. Quand j’ai appris la création de Lire dans le noir, c’est naturellement que j’y ai adhéré. Le livre audio n’en était qu’à ses balbutiements. De nombreuses œuvres étaient inaccessibles à part dans les associations pour déficients visuels où des bénévoles donnent depuis toujours de leur temps et de leur voix.

Pourquoi avez vous décidez de vous engager auprès de Lire dans le noir?

L’idée de proposer des livres lus par des professionnels, étiquetés en braille, accessibles en magasin comme en bibliothèque était une démarche nouvelle. Au fond, elle permettait aux personnes ayant un handicap visuel de faire comme tout le monde : d’acheter ou d’emprunter un livre. Par ailleurs, j’adore l’idée qu’un outil d’abord pensé pour une catégorie de personnes puisse à terme profiter au plus grand nombre. La promotion du livre audio est un combat que j’encourage vivement. Pour moi lire en conduisant, en faisant la vaisselle, en attendant son tour chez le médecin, détend autant sinon plus que d’écouter un disque ou de feuilleter les pages d’un magazine.
 
logo_prix-ldn.jpgEn quoi consiste votre mission de lectrice pour le Comité de lecture?

Il s’agit de recevoir des livres, de les écouter et de donner son avis au moyen d’une fiche de lecture facile à remplir. Que j’aie aimé ou non un ouvrage, je l’écris. A la fin de la période de présélection, j’adresse au comité de lecture les trois titres qui m’ont le plus touchée. Cette année, j’ai décidé de lire pour deux catégories : la Jeunesse qui propose des livres destinés aux enfants et aux adolescents, et la Classique qui permet de lire ou relire des livres un peu plus anciens.
 
Qu’est ce que cet exercice de lectrice vous a apporté?

En jeunesse, j’ai à la maison un public tout trouvé! J’aime partager mes lectures avec mes enfants et observer leurs réactions, qui m’aident pour cibler mes futures acquisitions, mais aussi pour l’appréciation que je donne pour le Prix Lire dans le noir. Leur avis m’intéresse même s’il arrive que je ne sois pas toujours d’accord avec eux. En classique, j’aime l’idée de découvrir en audio des romans lus dans ma jeunesse que je n’aurais pas forcément relus spontanément.

cheval de guerrePourriez vous nous conseiller des livres audio à emporter en vacances avec nous?

En jeunesse, je conseillerais pour les plus petits Gaston, le Chasseur de Nuages de Jean-Charles Carpentier, un petit conte musical vivant. Dans ce livre très bien lu, des instruments connus et d’autres, qui le sont un peu moins, illustrent chacun des personnages. Pour les plus grands, le très émouvant Cheval de guerre de Michael Morpurgo . Un cheval de ferme est envoyé à la guerre. Il raconte ses aventures, partage ses émotions. Un magnifique ouvrage.

En Classique, je ne serais pas originale en conseillant Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar qui a été distingué en novembre dernier par le magazine Lire. Un livre audio pour ceux qui aiment les histoires atypiques fondées sur la complexité des sentiments humains, sur les croyances et les légendes. Nouvelles orientales ne laisse pas indifférent.
En savoir plus sur les livres conseillés par Khadija Idamar

Gaston, le Chasseur de Nuages de Jean-Charles Carpentier édité par l’Association 20 centimes dans l’eau
> Site internet du livre
Cheval de guerre de Michael Morpurgo édité par Gallimard Jeunesse
> Page de l’éditeur
Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar édité par Gallimard
> Article sur le site de Lire dans le noir
> Page de l’éditeur

> Liste des ouvrages en compétition

> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011

 

Les partenaires du Prix Lire dans le noir :Partenaires du Prix LDN 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑