Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le Noir 2013 : la soirée en sons et en images

Le 5 décembre 2013 à la Société des Gens de Lettres, le Prix Lire dans le noir fêtait sa cinquième édition ! Depuis sa création le Prix a eu à cœur de refléter et d’encourager la diversité de l’édition du livre audio en France. Nous avons eu l’honneur d’accueillir de nombreux auteurs, auditeurs, éditeurs et lecteurs pour fêter le livre audio.

Cette année encore, le public était nombreux pour assister à la remise du Prix qui s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, ponctuée par la lecture d’extraits des livres finalistes. Un peu plus tôt dans l’après midi, les éditeurs de livres audio avaient participé à une rencontre organisée en partenariat avec le Festival VOX pour discuter des actions à mettre en place pour faire avancer le livre audio collectivement. En attendant d’en apprendre un peu plus sur cette rencontre, nous vous proposons de découvrir la cérémonie du PrixLire dans le noir 2013 en sons et en images.

 


Diaporama Kizoa : Prix Lire dans le noir 2013Diaporama

 


L’INTRODUCTION

Pierre Ciolfi et Jean LeymarieCette année encore, Jean Leymarie accompagnera le public tout au long de la soirée. Après quelques mots d’introduction, il est rejoint par Christine Goémé qui accueille la cérémonie au nom de la Société des Gens de Lettres dont elle préside la Commission radio. Elle est aussi membre du jury du Prix.

Pierre Ciolfi, le président de Lire dans le noir, monte sur la scène au côté de Jean Leymarie. Il rappelle que le Prix s’inscrit pleinement dans la mission de l’association de faire connaître le livre audio au plus grand nombre et remercie les partenaires du Prix Lire dans le noir 2013.

Aurélie Kieffer, journaliste à France Culture et fondatrice de l’association, rappelle rapidement le processus de sélection qui a mené au Prix de ce soir. Elle remercie les membres du Comité de lecture, ces lecteurs acharnés qui se sont répartis l’écoute des 80 ouvrages en compétition et dont le travail a permis la sélection des finalistes.

Le jury 2013

Elle invite ensuite les 9 membres du jury à la rejoindre sur scène.  Ils sont maintenant détendus et souriants. Un peu plus tôt cet après midi quand il s’est agi de choisir les lauréats, les débats ont été joyeux et animés. Catherine Uberti, la libraire du Chat noirnous confiait un peu plus tôt :  « La discussion a été très enlevée avec parfois des avis très tranchés. « .

 

Laurent Gaudé le parrain du Prix 2013LE PARRAIN DU PRIX LIRE DANS LE NOIR 2013

L’écrivain Laurent Gaudé, parrain du Prix Lire dans le noir 2013 dont le livre La mort du roi Tsongor a été primé l’an dernier, est présenté par Aurélie Kieffer. Il rappelle la place importante que joue la lecture à voix haute dans son écriture et les raisons de son engagement auprès de Lire dans le noir.

Écouter l’interview donnée au mois de septembre par Laurent Gaudé

 


LE PRIX « DOCUMENTS » 2013 :  LA DOMINATION MASCULINE

Cette année, c’est la catégorie Documents qui ouvre le Prix. Aurélie Kieffer présente les ouvrages en compétition. Xavier Béja lit un extrait de Touriste.

Jacques Weber lui succède pour lire un extrait de son autobiographie Cyrano, ma vie dans la sienne.

Enfin, Pierre Tissot se mesure à un extrait de La domination masculine.

Seulement quelques minutes plus tard, il est à nouveau sur scène pour recevoir le Prix des mains d’Olivier Poivre d’Arvor, le président de France Culture. C’est donc La domination masculine de Pierre Bourdieu lu par Pierre Tissot pour Thélème qui remporte le Prix « Documents » cette année.

Plus tard, Pierre Tissot nous confiera : « L’existence du Prix Lire dans le noir est encourageante pour le livre audio et pour l’exercice de lecture auquel je m’adonne souvent en tant que comédien. Je suis d’accord avec Dominique Pinon pour dire que le plaisir est le maître mot. Le jeu c’est de mettre de la vie dans des textes qui parfois sont cadenassés, comme c’était le cas pour La domination masculine. Le défi, c’est de trouver la mélodie juste pour rendre le texte accessible.« 


LE PRIX « JEUNESSE » 2013 : LOUIS ARMSTRONG

Aurélie Kieffer présente les ouvrages en compétition dans la catégorie Jeunesse.  Puis Timothée de Fombelle lit un extrait de Victoria rêve.

Il est suivit sur scène par Pierre Ducrozet qui lit un extrait de Louis Armstrong dont il est l’auteur.

Le Prix Lire dans le noir récompense, cette année, dans la catégorie « Jeunesse », Louis Armstrong de Pierre Ducrozet lu par Jacques Bonaffé pour les Éditions Bulles de Savon. C’est Catherine Uberti qui remet le Prix à l’auteur du livre qui dira au sujet de la récompense : « Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix qui récompense un texte, la lecture magnifique de Jacques Bonaffé et les superbes illustrations de Zaü. »

 LE PRIX « CLASSIQUE » 2013 : LE HOBBIT

Aurélie Kieffer présente les titres en compétition dans la catégorie Classiques.  Puis la comédienne Hélène Lausseur, qui était présente à la rencontre organisée par Lire dans le noir pour Radio France fête le livre, lit un extrait de Boule de suif de Maupassant.

C’est ensuite Dominique Pinon qui captive l’audience avec un passage du Hobbit.

Le Prix « Classique » est remis par Hélène Kudzia au Hobbit de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon pour Audiolib. Quand nous l’interviewons, l’éditrice du Hobbit souligne le caractère emblématique de ce livre : « C’est une œuvre à la fois jeunesse et adulte puisque nous sommes nombreux à avoir la nostalgie de cette histoire. Le Hobbit c’est l’essence de la fiction de l’aventure, du rire, de la peur. Un comédien qui a la technique et le goût de la lecture comme Dominique Pinon arrive à rendre son univers dans toute sa complexité du géant coléreux au hobbit craintif. Avec lui on retrouve le plaisir du conte.« 

Quant à Dominique Pinon, il nous parle de son personnage : « Le Hobbit est un personnage fort sympathique, ma foi, dont j’ai beaucoup aimé narrer les aventures. Ce qui est formidable, c’est que je l’ai découvert en lisant le livre pour Audiolib. J’avais un a priori contre Le seigneur des anneaux à cause du film, mais je ne m’étais jamais attelé à sa lecture. La lecture de Bilbo le Hobbit m’a plu. Ce livre est très amusant.« 

LE PRIX « NOUVEAUTÉ » 2013 : LE CONFIDENT

Aurélie Kieffer présente les finalistes de la catégorie Nouveauté, puis Julie Pouillon lit un extrait de L’amant de Patagonie.

C’est ensuite Hélène Grémillon qui lit un extrait du Confident dont elle est à la fois l’auteur et l’une des lectrices.


Le confident édité par Gallimard, Écoutez lire reçoit le Prix Lire dans le noir 2013 dans la catégorie Nouveauté. Christine Goémé donne le Prix à Hélène Grémillon qui nous confiera plus tard : « C’est le premier Prix que je reçois sur ce support. Pour un auteur le livre audio est un objet très particulier en comparaison avec le livre papier. A partir du moment où l’on décide d’écrire on sais que le livre existera dans sous format papier, mais quand on décide de se lancer dans un projet de livre audio, c’est un nouvel objet que l’on créé. On ne l’avait pas envisagé initialement.

Lire ce livre m’a forcé à me remettre dans un texte dont je m’étais détachée. Au début j’avais beaucoup d’appréhension à ce sujet, c’est par l’intermédiaire des 3 acteurs merveilleux qui l’ont joué que j’ai pu l’aborder à nouveau. »

 Pierre Tissot  Pierre Ducrozet  Dominique Pinon  Hélène Grémillon

Pierre Tissot, Pierre Ducrozet, Dominique Pinon et Hélène Grémillon avec leur Prix Lire dans le noir

Pierre Ciolfi clos la cérémonie en adressant les remerciements de Lire dans le noir à tous les participants à la compétition, aux partenaires du Prix, aux bénévoles et permanents de l’association. Il est temps de prendre une dernière « photo de famille » pour immortaliser cette cinquième édition.

Plateau final

À l’année prochaine !

Pauline Briand

 

Vidéos : My Boox
Découvrir la chaine youtube de My Boox
Photos : Charlotte Bouvier
Découvrir le travail de Charlotte Bouvier

Découvrir le palmarès du Prix Lire dans le noir 2013
Découvrir les titres en compétition pour le Prix Lire dans le noir 2013 
Découvrir Laurent Gaudé, le parrain du Prix Lire dans le noir 2013
Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012
Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011
Retrouver le Prix Lire dans le noir 2012 en son et en images

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑