Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le noir 2014 : les gagnants

logo_prix-ldn.jpg Et voilà, en ce soir du 28 novembre 2014, au 22ème étage de la maison de la radio, sous un ciel étoilé ont été remis les 6ème prix du livre audio lire dans le noir. Une belle soirée que nous vous proposeront de revivre très bientôt en sons et en images. Mais tout d’abord, les résultats :

FICTIONS « NOUVEAUTÉS » :

Textes inédits ou récents

LE GAGNANT :

Mapuche, de Caryl Férey  

Lu par Féodor Atkine

© Gallimard – écoutez lire

Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l’enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d’enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine, hier comme aujourd’hui, il n’est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours…De sa voix grave et puissante, Féodor Atkine nous emmène sur les traces des bourreaux de Buenos Aires. Alternant les rythmes fulgurants du roman avec de salutaires lenteurs, il donne voix avec virtuosité aux différents personnages. Une lecture dense et émouvante.

 

Les autres selectionnés :

Au revoir la haut, de Pierre Lemaitre

Lu par l’auteur

© Audiolib

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. » Au lendemain du plus grand carnage du xxe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des « sentiers de la gloire » à l’apologie de la patrie victorieuse, ils se joueront d’une piété qui n’honore les morts que pour mieux oublier les survivants. Fresque d’une rare cruauté, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14. Dans l’atmosphère délétère des lendemains qui déchantent, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants. 


Kinderzimmer
, de Valentine Goby

Lu par Pauline Huruguen
© Thélème

En 1944, le camp de concentration de Ravensbruck compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres.
Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.

FICTIONS « CLASSIQUES » :

De l’Antiquité au XXe siècle

LE GAGNANT :

 La promesse de l’aube, de Romain Gary

Lu par Pierre Hervé
© Gallimard – écoutez lire

– Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère?» De sa voix ronde et chaleureuse, Hervé Pierre restitue à merveille l’hommage de Romain Gary à sa mère. Une lecture entre rire et larmes où se succèdent scènes d’amour, d’adieu et de retrouvailles.

Les autres sélectionnés :

Kalavrita des mille Antigone, de Charlotte Delbo

Interprété par Isabelle Bouhet et Philippe Campiche
© Oui-dire

On connaît l’histoire d’Antigone qui, malgré l’interdit, veut donner une sépulture à son frère. Ici, ce sont mille femmes d’un village du Péloponnèse en Grèce qui, en réponse au massacre perpétré par les nazis, vont ériger de leurs mains un mausolée à la mémoire de leurs hommes. Philippe Campiche s’attaque à une œuvre dense, au sujet foisonnant d’émotions que referme le texte de Charlotte Delbo. Cette dernière, écrivain et rescapée d’Auschwitz, visite le village de Kalavrita en 1982. Elle en tire un récit bouleversant qui met en exergue l’implacable froideur de la logique militaire, mais surtout la grande noblesse de ces paysannes acharnées à donner à leurs morts un dernier hommage.


Démons et merveilles : le témoignage de Randolf Carter
, de HP Lovecraft

Lu par Xavier Béja
© Lyre Audio

 » Je regrette, dit-il, d’avoir à vous demander de rester à la surface mais ce serait un crime que de permettre à quelqu’un ayant vos nerfs fragiles de descendre là. Vous ne pouvez imaginer, même d’après ce que vous avez lu ou ce que j’ai pu vous raconter, les choses que je vais devoir faire et voir. C’est un travail diabolique, Carter, et je doute que, sans une sensibilité à toute épreuve, quelqu’un puisse regarder cela jusqu’au bout et en revenir non seulement sain d’esprit mais vivant. »

 

DOCUMENT

LE GAGNANT :

 L’évolution, de Pierre Henri Gouyon

Lu par l’auteur
© De Vive Voix

Pierre-Henri Gouyon présente ici la théorie de l’évolution dans sa cohérence d’ensemble et ses développements les plus récents. Il répond ce faisant à nombre de questions : Comment opère la sélection naturelle ? Quels sont les mécanismes de la transmission génétique d’une génération à l’autre ? Quelles sont dans le temps long les relations entre les individus et les gènes? Un enregistrement pour comprendre une des théories scientifiques qui a le plus transformé notre vision du monde

Les autres selectionnés :

Un long chemin vers la liberté, de Nelson Mandela
Lu par Féodor Atkine
© Audiolib

Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et les achève après sa libération, en 1990, à l’issue de 27 de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d’avocats noirs. Il devient un des leaders de l’ANC (Congrès national africain). Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l’homme clef pour sortir l’Afrique du Sud de l’impasse où l’ont enfermée quarante ans d’apartheid. La voix de Féodor Atkine donne à ce témoignage historique de lutte pour la dignité humaine toute sa dimension intime et cependant universelle.

 Parole d’un pêcheur et marinier de Loire, de Bertrand Menard et Jean-Louis Giard

Lu par Jacques robin (dit vent d’travers)
© Saint Leger Production

Plus enraciné qu’un simple nouvel écrit sur la Loire, voici le témoignage oral d’une figure encore vivante du fleuve racontant sa passion pour la pêche et la batellerie, accompagné de repères historiques et techniques d’un passionné. Un documentaire sonore construit au rythme de la douceur ligérienne et qui nous entraîne dans une belle virée sur la Loire à la découverte des traditions et de la vie quotidienne des pêcheurs et des mariniers du dernier fleuve sauvage de France.

 

JEUNESSE

LE GAGNANT :

Halb, l’autre moitié, de Sigrid Baffert

 Lu par Elsa Zylberstein

© Editions des Braques

 Sentant qu’elle perd la mémoire, Baka décide d’offrir à sa petite-fille Tallinn ce qu’elle a de plus précieux : sa clarinette. Elle souhaite lui confier une mélodie transmise de génération en génération, mais en a oublié la moitié; et bizarrement, Frageh, le petit chien dont le nom signifie « question » en yiddish, commence à grossir, grossir… Ce trio improbable part donc en quête de l’autre moitié de la mélodie, quelque part dans les Balkans…

Elsa Zylberstein prête sa voix douce et profonde à cette histoire intemporelle. Des chansons émaillent ce voyage initiatique sur des airs de trombone, sax, contrebasse, violon, percussions, accordéon, et clarinette bien sûr !

Les autres selectionné :

Clic clac, de Edouard Manceau

Lu par Bérenger et Romane

© Benjamin Média

Clic : une maison à la campagne ; un chien aboie. Qui habite là ? Clac : Un mouton ? Un chat ? Un cochon ?

Clic : Oh ! c’est un chien. Le chien est sorti et frappe à la porte de son voisin. Mais qui est son voisin ?
Clac : Une poule ? Un dindon ? Un coq ?

Clic : c’est un canard ! le meilleur ami du chien. Ils vont bricoler ensemble…

Misser ou les ratounes de papi Chanot, de Mathias Berthier

Lu par Michel Toty
© Editions Eponymes

Martin est un petit garçon d’une petite dizaine d’années. Il entretient une relation particulière avec son grand père, « Papi Chanot », chez qui il va souvent. Un soir, il pose une question assez naïve à son grand père « Pourquoi ne souris-tu pas plus souvent, Grand-Père ? ». Et son grand-père de lui répondre « c’est parce que quelqu’un m’a volé mes dents… » Martin s’endort alors et dans son rêve il part dans une quête très spéciale qui le fera rencontrer des insectes, une pie, le vent, un serpent et pour finir un bouc. Martin parcourt une partie de la Provence à la recherche de la personne qui a volé les dents de son grand-père, tour à tour amusé et apeuré

> Découvrir les titres en compétition pour le Prix Lire dans le noir 2014

> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2013

> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012

> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011

> Retrouver le Prix Lire dans le noir 2013 en son et en images

 

 

Les partenaires du Prix Lire dans le noir :

partenaires-du-prix-ldn_2014v3.jpg

 

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑