Prix Lire dans le noir : le comité de présélection travaille en coulisses
Petit coup de projecteur sur le comité de présélection du prix du livre audio composé de lecteurs adhérents de l’association. Cet été, tous ont écouté l’ensemble des ouvrages en compétition pour soumettre une liste de leurs 9 livres audio préférés au jury officiel début septembre. Impression de deux membres de ce comité sur ces expériences estivales…
Jacqueline est adhérente de Lire dans le noir depuis ses débuts, elle a travaillé à la rédaction de France Culture aux côtés de Julien Prunet. Ancienne journaliste à la retraite, elle n’est pas une habituée de la lecture audio. Pour elle, le prix Lire dans le noir est l’occasion idéale de se laisser surprendre par ce mode de lecture. Le critère de sélection le plus important selon Jacqueline reste l’interprétation. « C’est un véritable piège. Parfois elle est réussie et apporte au livre audio une dimension supplémentaire, mais lorsque l’interprétation est ratée, tout le plaisir de la lecture est gâché. »
Trois catégories ont été fixées pour le prix du livre audio Lire dans le noir, la Jeunesse (ouvrages destinés aux enfants et jeunes adolescents), la Fiction (romans, nouvelles, poésie,…) et les Documents (essais, témoignages, archives,…). « De par ma formation, je m’intéresse plus naturellement aux documents sonores, explique Jacqueline. Je privilégierai des documents forts et surtout bien lus puisque ce sont des livres audio avant tout ». Mais elle avoue déjà avoir un coup de coeur dans une autre catégorie, celle de la fiction, pour un ouvrage qu’elle n’avait jamais lu sur papier et dont la découverte a été une vraie « surprise ».
Jacques et Sabine, également adhérents de Lire dans le noir, ont profité de leur trajet de vacances pour écouter certains des livres audio en compétition dans la voiture. Ils ont été particulièrement attentifs à la qualité de la voix et à la technique sonore. « Si le son n’est pas régulier, je décroche facilement » raconte Jacques, non-voyant. « Et puis il y a des comédiens que j’ai plus particulièrement plaisir à écouter » avoue-t-il. L’aspect de la découverte joue beaucoup également.
On peut souligner la diversité des ouvrages en compétition (les livres audio reçus sont des enregistrements francophones édités entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009), témoignant ainsi du large éventail désormais disponible sur le marché : des contes, des témoignages historiques, des grands classiques, des ouvrages volumineux d’une centaine d’heures aux romans plus courts et plus actuels…
Retrouvez la liste des ouvrages en compétition
En savoir plus sur le « Prix Lire dans le noir du livre audio »Le mot du parrain du Prix : Jean d’Ormesson