Prix Lire dans le noir 2017 : le comité de présélection déjà à pied d’oeuvre
Depuis quelques semaines, les lecteurs bénévoles membres du comité de présélection du prix Lire dans le noir du livre audio sont au travail.
En décembre, il ne restera que trois livres pour chacun des trois groupes de travail, contre une vingtaine à présent. Soit neuf livres à choisir collectivement parmi plus de 70 œuvres, qui pourront ensuite entrer en compétition et être soumis au vote des auditeurs de France Culture entre février et mars 2017 prochain (pas moins de 1000 personnes avaient voté l’an dernier). D’ici-là, les bénévoles de l’association Lire dans le noir ne chôment pas : ils doivent lire au moins trois livres chacun, chaque ouvrage lu est ensuite évalué selon une méthode bien précise et fait l’objet d’une fiche de lecture. A charge des chefs de groupe de faire le bilan des fiches et évaluation des bénévoles pour chaque catégorie : Fiction (romans, nouvelles, poésie,…), Hors-Fiction (Essai, témoignage), Jeunesse (pour les enfants et adolescents).
Aurélie Zbos est l’une d’eux. Chef du groupe « Hors-fiction » depuis 2013, elle explique : « Souvent, il y a quatre ou cinq livres qui se distinguent, mais ensuite il faut de grandes discussions pour trouver les trois retenus ». Augustin Deney, 25 ans, est lui chef du groupe « Fiction » depuis 5 ans. Il explique : « Ca dépend vraiment des années, j’ai tout connu. Parfois c’est facile, parfois deux livres se détachent et le troisième fait débat, parfois le matin du choix final, il y a encore de gros débat sur tous les livres »
Y-a-t-il de premières tendances cette année ? Aurélie avoue être en retard et ne pas encore avoir lu de livres. Elle espère prendre autant de plaisir que les années précédentes : « C’est une expérience enrichissante, notamment parce que ça me permet de découvrir en audio des livres que je n’aurais je pense jamais lu en format papier. » Augustin lui en est à deux livres lus, avec deux avis assez opposés : « « J’ai écouté une version abrégée d’A la recherche du temps perdu, mais je n’aime pas vraiment ce format, je trouve ça dommage d’abréger un texte alors que l’audio nous enlève normalement toute contrainte de format, surtout depuis qu’on peut télécharger sans passer par le CD. La lecture était très agréable par contre. J’ai lu aussi Le Voyant, la biographie de Jacques Lusseyran, un résistant qui était aveugle. Ca m’a passionné, je ne connaissais pas du tout ce personnage, et en plus le texte est lui aussi bien lu ». Les bénévoles ont jusque la fin du mois de novembre pour poursuivre leurs lectures, les neuf livres retenus seront connus mi-décembre. La remise des Prix se tiendra lors du Salon du livre de Paris.
One Response to Prix Lire dans le noir 2017 : le comité de présélection déjà à pied d’oeuvre