des livres à écouter et partager

Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le Noir / France Culture 2017 : et les gagnants sont….

« Il reste un siège libre, il faut se jeter dessus ! ». La foule a répondu présent et tout le monde n’a pas pu s’asseoir pour assister à la remise du prix du livre audio organisé par Lire dans le Noir et France Culture ce dimanche 26 mars. Dans le public, une soixantaine de personnes, dont des fans et des proches des lauréats mais aussi des badauds flânant entre les stands des maisons d’édition.
Assuré du soutien « actif et indispensable » de France Culture, Stéphane Devernay, président de l’association a rappelé que le livre audio ne pèse encore qu’1% du marché de l’édition en France et que ce support « ne demande qu’à se développer ».

Pour cette huitième édition, les trois lauréats ont été choisis parmi 68 titres parus chez 27 éditeurs différents.

Dans la catégorie Jeunesse, c’est le livre de Mimi Barthélémy « Ma Beauté affronte le Diable » paru chez Oui’dire éditions qui l’a emporté. Ce sont ses fille et petite fille, Coralie Barthelemy et Alizée Elefante, qui sont venus recevoir ce prix dans une grande émotion. En effet, Mimi Barthélémy est décédée pendant la réalisation du projet, le 27 avril 2013, et Coralie et Alizée sont parvenues à poursuivre le travail avec le musicien cubain Anoy Vega. « On a fait un cadeau à Mimi, qui aimait tant travailler avec sa famille », a confié Coralie Barthélémy.

Dans la catégorie Non Fiction, c’est « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris enregistré par André Dussolier chez Audiolib qui l’a emporté. Là encore, l’émotion était au rendez-vous. Interrogé sur sa lecture, l’acteur a expliqué : «  Il faut beaucoup de pudeur. Il y a un espace assez fin à trouver, il ne faut pas s’accaparer l’émotion, il faut laisser à l’auditeur la place d’être en contact direct avec l’auteur, et de pouvoir être ému ».

 

 

Enfin dans la catégorie Fiction, c’est L’amie Prodigieuse de Elena Ferrante lu par Marina Moncade chez Gallimard qui a été choisi par les auditeurs de France Culture. L’auteur qui cultive avec soin son anonymat n’était bien sûr par présente mais c’est Frédérique Romain des éditions Gallimard qui est venu recevoir le prix. Marina Moncade, la lectrice, avait pris soin de transmettre à l’association Lire dans le Noir son ravissement et son grand plaisir a être honorée par ce prix.

Revivez la remise du prix :

Tags:


One Response to Prix Lire dans le Noir / France Culture 2017 : et les gagnants sont….

  1. peretti says:

    Merci pour le choix : « L’ amie prodigieuse » D’Elena Ferrante. Je cherchais un moyen d’offrir ce livre que j’ai lu à ma jeune sœur non voyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑