des livres à écouter et partager

Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le Noir / France Culture : Le témoignage des lauréats


Jeunesse :
« Ma Beauté affronte le Diable » de Mimi Barthélémy, dit et chanté par l’auteur sa fille et sa petite fille chez Oui dire éditions

Coralie Barthelemy : « On a fait ce travail en deux temps, d’abord avec Mimi, ensuite sans elle quand elle nous a quitté. Il nous a fallu chanter sur sa voix à elle, ce qui n’est pas vraiment simple ni vraiment naturel. Nous avons reçu l’aide précieuse d’Anoy Vega pour ce faire. C’est extraordinaire d’avoir terminé ce travail, qui réunit trois générations de chanteuses. C’était important pour nous d’aller jusqu’au bout du projet, pour Mimi mais aussi pour Haïti qui a une culture et des chants magnifiques. Ce travail nous a permis également de faire notre deuil, il a beaucoup de sens à nos yeux ».
Alizée Elefante : « C’est un magnifique hommage, c’est une gloire pour Mimi de recevoir ce prix, son travail pendant toutes ces années est récompensé ».

 

Non Fiction : « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris enregistré par André Dussolier chez Audiolib

Antoine Leiris : « Je suis très content pour tout ceux qui ont travaillé sur ce livre. Je l’aime beaucoup. C’est Audiolib d’abord qui a eu envie de faire un livre audio. André Dussolier s’est imposé comme une évidence pour nous. Quand j’ai écouté ce livre, je n’ai pas eu l’impression que je l’avais écrit. C’est une sensation étrange et étrangère. Je l’ai trouvé beau dans la bouche d’André Dussolier. »

André Dussolier : « C’est un récit qui a une grande émotion et à la fois une grande qualité littéraire. C’est d’une grande simplicité de travailler avec un texte quand il y a autant de qualité de style. »

 

Fiction « L’amie Prodigieuse » de Elena Ferrante lu par Marina Moncade chez Gallimard

Frédérique Romain : « L’auteur ne peut pas être présente, mais elle était ravie, vraiment. C’est un très beau texte, qui va maintenant pouvoir être lu et écouté avec les oreilles ».

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑