516 lecteurs pour un livre audio
Un livre audio communautaire, et même « solidaire », à lire à voix haute sur le Web afin de sensibiliser le grand public au handicap visuel: ce gigantesque projet vient d’être lancé par l’association Valentin Haüy. Et le choix du livre n’est pas anodin. C’est Ensemble, c’est tout, d’Anna Gavalda, best-seller en 2004 (2 millions d’exemplaires vendus). Un livre grand public, qui célèbre la solidarité humaine et l’importance du lien social. Tout un symbole pour l’association, qui entend par ce choix littéraire célébrer la solidarité et le partage : « C’est un roman grand public, qui traverse toutes les générations », explique Françoise Lecordier, chef du projet au sein de l’association.
Pour l’instant, quelques 80 participants ont répondu à l’appel. On estime qu’il en faut près de 500 pour finir le roman, long de 600 pages, le tout jusqu’au 29 octobre. Ce projet n’est pas sans rappeler une autre initiative du même genre : cet été, une lecture du Magicien d’Oz dans un studio mobile de Washington avait réuni plus de 300 personnes. Mais il fallait bien sûr être à Washington pour avoir la chance d’y participer. Gageons donc que grâce à la magie d’Internet, les Français pourront faire encore mieux… «
Comment participer ?
C’est simple : rendez-vous sur le site ci-dessous, inscrivez-vous, choisissez l’extrait que vous voulez lire, entraînez-vous un peu… et lancez-vous ! Le logiciel utilise le micro de votre ordinateur pour assurer l’enregistrement. En tout, l’opération ne dure que quelques minutes. A vous de jouer !
> Donnez votre voix pour l’association Valentin Haüy
Aux Etats-Unis, une lecture communautaire du Magicien d’Oz Ensemble, c’est tout : le livre audio édité par Le livre qui parle En Espagne, un Don Quichotte lu sur You Tube par des centaines d’internautes hispanophones