A Nancy, un nouveau prix du Livre audio en septembre
Les amoureux du livre le savent, le premier salon de la rentrée littéraire se déroule chaque année à Nancy et s’appelle « Le livre sur la Place ». Cette année, ce salon littéraire parrainé par l’Académie Goncourt, sera pour sa 42ème édition organisé les 11, 12 et 13 septembre sous un chapiteau installé sur la place de la Carrière.
En association avec la Clinique Louis Pasteur Santé, ce salon organise à cette occasion pour la première fois un nouveau prix, baptisé le « Prix Ginkgo du livre audio », en plus des habituelles et nombreuses lectures, rencontres, débats, tables rondes, expositions, entretiens avec les auteurs et d’autres prix littéraires, notamment le prix du Livre des droits de l’homme ou le Prix du meilleur premier roman de la rentrée. Ce prix récompensera la version audio d’un roman français contemporain paru au cours du premier semestre 2020
Le jury sera présidé cette année par le comédien et metteur en scène Thibault de Montalembert, une figure du livre audio en France. En effet, sa lecture de « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » lui a valu le prix Audiolib en 2013, et celle de « La Vie secrète des arbres » lui a valu de recevoir le grand prix 2019 de la Plume de Paon.. Le jury sera également composé de Mohammed Aïssaoui (Le Figaro), Nathalie Broutin (France Bleu), Bernard Lehut (RTL), Géraldine Pétry (Librairie Hall du Livre), Léonor de Récondo (autrice), Bruno Ricci (comédien), Pascal Salciarini (L’Est Républicain) et de quatre membres du personnel de la Clinique Louis Pasteur Santé.
Pour justifier cette nouveauté, la ville de Nancy a insisté sur l’importance de la lecture pour tous : « Ce prix a cœur de mettre à l’honneur une filière parfois méconnue du marché du livre. Le livre audio participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous, cheval de bataille du Livre sur la Place, que ce soit par confort ou l’unique accès à la lecture pour un public hospitalisé ou handicapé. Le livre audio est aussi une approche différente de la littérature. Grâce au talent de l’interprète, il peut donner accès au texte tout en apportant des clefs de lecture encore inexplorées. »
La Clinique Louis Pasteur Santé a annoncé son intention d’acheter 300 exemplaires du livre audio qui sera récompensé.