Nos Infos

Actes Sud Junior : des textes en musique

 

Contes traditionnels en musique, découverte de groupes actuels par les textes lus… Depuis 2001, les éditions Actes Sud junior déclinent textes, lectures et musiques selon un savant mélange, à travers trois collections de livres-CD pour enfants.

couvertures de livres audio d'Actes Sud
Lire dans le noir : Pourquoi avoir décidé de faire du livre-CD ?

Isabelle Péhourticq, éditrice chez Actes Sud junior : Nous avons lancé une collection de contes musicaux en 2001 en partenariat avec la Cité de la musique, « Les contes du musée de la musique ». Il s’agit de livres-CD qui présentent les instruments de musique de monde comme la harpe africaine, le kamanché ou le didjeridoo, à travers un récit traditionnel, une musique évocatrice de l’instrument en question et des explications pédagogiques. A l’époque, il y a avait peu d’objets audio pour les enfants. Didier Jeunesse et Gallimard avaient commencé et nous avons décidé de lancer cette nouvelle collection. Les autres maisons d’édition se sont ensuite engouffrées sur ce terrain vierge.

bonne_etoile_135.jpg 
Considérez-vous vos ouvrages comme des livres audio ?

Nous n’enregistrons pas les textes sans musique, ils servent plutôt de support à la musique, que ce soit dans la collection « Les contes du musée de la musique » ou bien « Toto ou Tartare ». Pour « Toto ou tartare » notre idée c’est de faire connaître les nouveaux talents du label partenaire, « Tôt ou tard », à travers des récits en musique. Les histoires sont écrites par les musiciens pour illustrer leurs morceaux. Le récit a pour but de faire connaître, d’initier à la musique. Dans notre collection »Les Musiques enchantées » nous faisons découvrir des oeuvres du répertoire classique aux enfants, comme Purcelle, Bizet ou Stravinski… Donc nos ouvrages ne sont pas tout à fait des livres audio mais plutôt des livres-CD.

Editez-vous des CD sans le support papier ?

Il est assez difficile de diffuser des CD en librairie, nous n’avons pas le bon réseau de diffusion pour cela. Jusqu’à présent, la question de la TVA se posait, mais avec le passage de la TVA de 19,6% à 5,5% sur les livres sous forme de disques, les prix de nos ouvrages seront considérés comme les livres papier et ce sera peut-être plus simple. Depuis peu, le contraire se produit aussi, nous recyclons des livres-CD qui n’étaient plus en catalogue en ouvrages papier uniquement, parce que la fabrication de nos livres-CD est chère. Ce sont des objets luxueux, des grands formats (20,5 x 20,5 cm), avec une couverture cartonnée.
  Le roi penché Comment choisissez-vous les comédiens qui lisent vos histoires ?

Nous travaillons de plus en plus avec des comédiens reconnus : François Morel, François Cluzet, Natacha Régnier, Jacques Bonnaffé ou Lambert Wilson. Même s’il s’agit d’ouvrages pour enfants – nos livres s’adressent aux 3/4 ans et aux 6/7 ans – il faut reconnaître que les gens sont sensibles aux voix célèbres et à la « peoplisation ».

Découvrez un extrait :

 play.gifÉcouter « A la bonne étoile » de Constance Amiot et Sanseverino
 play.gif Écouter « Léon, l’âne de Provence » de Fatche D’Eux
 play.gifÉcouter « Le Roi penché » de René Aubry et Carolyn Carlson

Le site des Editions Actes sud Junior


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑