Nos Infos

Allez-vous céder à la folie des podcast ?

Tout a vraiment commencé en octobre 2014. A l’époque, très peu de gens écoutent des podcasts, ces émissions de radio pensées spécialement pour Internet. Mais l’équipe de journalistes de l’émission de radio américaine This American Life conçoit alors Serial,une enquête journalistique entière conçue pour être diffusée par épisodes sur Internet. Cette série va révolutionner totalement ce média encore émergeant. A peine 3 ans et plusieurs dizaines de millions de téléchargements plus tard, tout le monde est persuadé que le podcast a un avenir radieux, en France comme aux Etats-Unis.

Au moins 39% des Français enécoutent désormais, principalement des hommes, diplômés et franciliens et par ailleurs amateurs de livres audios. Pour expliquer ce succès, la journaliste et créatrice du Podcast Transfert Charlotte Pudlowsky invoque deux besoins universels dans nos sociétés contemportaines : « Nous avons un besoin permanent d’histoires, mais aussi désormais un désir endémique de productivité (qui passe par des applications pour être plus performants, des livres d’amélioration de soi, des lubies de réveil aux aurores pour avoir le temps d’accoucher de planètes en une journée). Or avant les podcasts, il restait dans nos journées des recoins de silence: les transports, la voiture, les cours que vous faites le soir en rentrant, exténués, du bureau. Les podcasts, histoires ou émissions de discussions, se nichent dans ces interstices du quotidien. »

Depuis quelques mois, les productions et les formats innovants se multiplient. Nous en avons profité pour faire une petite sélection française. Dans les podcasts diffusés d’abord à la radio, on peut citer « Affaires sensibles » animé par Fabrice Drouelle et diffusé sur France Inter qui raconte les dessous d’événements le plus souvent tirés de l’histoire récente en s’appuyant sur des témoignages et d’excellentes archives sonores. Les amoureux des sciences et/ou d’environnement aimeront eux à coup sûr « Sur les épaules de Darwin » diffusé sur la même radio, où l’on entend chaque semaine Jean-Claude Ameisen nous faire voyager « à travers l’espace et à travers le temps ».

Dans lacatégorie des podcast 100% numérique, on vous conseille d’explorer les productions d’Arte Radio où se mélangent documentaires sonores, reportages ou formats innovants. Avec des coups de cœur pour Crackopolis, où Charles, 30 ans, fumeur de crack raconte comment voler, dormir et survivre quand on est consommateur de crack. et les Braqueurs où des braqueurs racontent leur métier. Dans la même famille, on mettra des médias plus récents comme BoxSons, Binge Audio ou les beaux ovnis de Phaune Radio.

Pour des contenus plus thématiques Fashion No Filter propose de décrypter l’envers de l’univers de la mode, tandis qu’on compte plusieurs podcasts féministes de qualité comme La Pourdre de Lauren Bastide ou Génération XX de Siham Jibril.

Et pour les enfants, citons l’émission basée sur les réponses aux questions les plus mignonnes et folles des plus jeunes appelée « Les p’tits bateaux » de Noëlle Bréham sur France Inter, ou encore L’as-tu lu mon p’tit loup? où Denis Cheissoux décrypte l’actualité de la littérature jeunesse.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑