Nos Infos

Balade de printemps

Nous avons profité de l’arrivée du printemps et de la mise ligne des archives de la Macauley Library, pour proposer à la Ligue de Protection des Oiseaux de créer un parcours sonore pour les auditeurs de Lire dans le noir. C’est Roxane Burnel, la responsable du programme Refuges, qui s’est prêtée à l’exercice. Découvrez le chant des oiseaux de nos jardins.

Les archives audio de la Macaulay Library :
Les enregistrements disponibles dans l’article proviennent de la Macaulay Library.  En mettant en ligne les archives sonores de la Macaulay Library l’Université de Cornell aux États-Unis  donne un accès gratuit à la collections de sons d’animaux la plus complète au monde. L’interface permet de retrouver le cri d’un animal grâce à sa taxinomie, son pays… Vous y trouverez le morse, le chacal, le martin pécheur, mais aussi le homard et un nombre incalculable d’espèces de grenouilles. Les archives recèlent aussi des enregistrements d’ambiance sonore. Chaque fiche donne de nombreux détails sur le lieu, la date et les conditions d’enregistrement. Enfin, le son peut être partagé sur d’autres interfaces.

A la découverte des oiseaux du jardin
Depuis deux ou trois semaines les oiseaux ont déjà commencé à chanter. A mon avis, nous serons bientôt en plein dans la saison la plus propice pour les écouter. J’ai sélectionné le chant d’oiseaux de jardins. Parmi eux se trouvent des oiseaux que les lecteurs auront déjà rencontré lors de leurs promenades sans, peut être, les avoir identifiés.

  rouge-gorge familierRouge-gorge familier
C’est l’espèce que l’on trouve dans tous les jardins et la mascotte de notre programme. On l’appel le compagnon du jardinier.

 

  Accenteur mouchetAccenteur mouchet
C’est un oiseau des jardins qui ressemble au moineau mais qui vit dans l’ombre des haies. Il se nourrit au sol.

 

  Hirondelle rustiqueHirondelle rustique
C’est une espèce qui fait son nid dans les bâtiments. Il ne faut surtout pas détruire les nids cela risque de les mettre en péril. La population a chuté de 40% ces 20 dernières années.

  troglodyte mignonTroglodyte mignon
C’est l’un des plus petites espèces d’oiseaux d’Europe. Il ne pèse que six grammes.

  etourneau sansonnetÉtourneau sansonnet
C’est un oiseau que l’on rencontre souvent. Il a la particularité d’être un très bon imitateur. L’étourneau sansonnet peut même imiter le chat ou la chouette hulotte femelle.

  chardonneret élégantChardonneret élégant
C’est un oiseau coloré au chant très mélodieux. Il fait l’objet de trafics pour des concours de chants.

 
  merle noirMerle noir
Une espèce très commune reconnaissable à son plumage noir et à son bec orangé  qui a pour habitude de se nourrir au sol.  
  corneille noire
Corneille noire
On la confond souvent avec le corbeau on la retrouve souvent sur les espaces agricoles.
 
  grive musicienne
Grive musicienne
C’est une mangeuse d’escargots. Elle tient son nom de son chant puissant et flûté.  
  huppe fasciée
Huppe fasciée
C’est un migrateur qui arrive d’Afrique au mois de mars.  
  Mésange charbonnièreMésange charbonnière
Elle est reconnaissable à sa cravate noire.  
  Mésange bleueMésange bleue
Ce sont des oiseaux cavernicoles qui nichent dans les petites cavités. On les retrouve souvent dans les nichoirs. Elles sont granivores en hiver et insectivores en été. Le chant est reconnaissable, il fait tituit tituit tituit.  
  Moineau domestiqueMoineau domestique
Son chant est très reconnaissable tchic tchic tchic. Les populations de moineaux sont en déclin. Elles ont chuté de moitié en 20 ans.  
  tourterelle turqueTourterelle turque
Cet oiseau très commun ne s’est répandu en Europe qu’à partir des années 60. Nous ne savons pas vraiment pourquoi.  
  Pic vertPic vert
Les pics n’ont pas vraiment de chant mais plutôt des cris. On les reconnaît au bruit qu’ils font quand ils tapent leur bec contre l’arbre. Ils mangent des fourmis.  

Maintenant que vous nous avez présenté vos protégés, pourriez vous nous parler du programme Refuges ?
Le programme Refuges a pour objectif de protéger la biodiversité de proximité, celle qui se trouve dans nos jardins. Il existe depuis 1921. Au départ, il a été créé pour protéger la nature sur un site qui avait été ravagé lors de la Première Guerre Mondiale. Rapidement les personnes impliquées dans le projet ont souhaité le mettre en œuvre dans leur jardin. Elles ont souhaité mettre en place volontairement les grands principes définis par la Charte Refuges à savoir :

Mettre en place des aménagements propices pour la faune et la flore sauvage, Renoncer aux produits chimiques, Réduire son impact sur l’environnement, Interdire la chasse sur mon terrain.

Aujourd’hui 13 500 particuliers participent à cette démarche volontaire, mais aussi des entreprises, des collectivités territoriales, des unités pédagogiques, des maisons de retraite  et des hôpitaux. La LPO leur offre des ressources modernes et adaptées pour permettre de faire de ce programme une succès.

Chaque métre carré compte, nous encourageons tout le monde à la ville comme à la campagne à s’inscrire dans ce programme.

> Pour en savoir plus sur le programme Refuges et recevoir un paquet d’aide à l’aménagement de votre jardin ou de votre balcon
> Tester votre connaissance du chant des oiseaux avec le jeu de la LPO [Oizo]lympiques
> Trouver une sortie nature près de chez vous  

> Visiter la Macaulay Library

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑