Nos Infos

Balades sonores

Les yeux fermés, laissez-vous emporter jusqu’au Bronx, dans une forêt tropicale du Vénézuela ou sur les rives du Gange en Inde. De nombreux sites proposent de télécharger des balades audio, gratuites ou payantes. Nous vous présentons une petite sélection…

En quelques clics, il est désormais possible de laisser guider ses oreilles jusqu’à l’autre bout du monde, juste pour le plaisir de s’évader par les sens, ou bien pour préparer un voyage à venir.

Parcours Pigalle de SoundwalkParcours urbains décalés

Soundwalk propose une application spéciale pour le i-phone, elle permet de télécharger des « parcours sonores urbains » sur le téléphone d’Apple. Formule originale : la société américaine a demandé à des personnalités de faire découvrir leurs quartiers. Cela donne des balades assez surprenantes, avec des ambiances et des commentaires de chaque détail. Au choix on peut se glisser dans la peau d’un graffeur pour découvrir le Bronx, Lou Doillon qui nous entraîne dans les rues de Pigalle, ou avec Virginie Ledoyen à Saint-Germain-des-Près.

En savoir plus sur Soundwalk

Audioguides traditionnels

Il existe bien sûr des audioguides plus classiques, touristiques et culturels, proposant des petites séquences devant chaque monument situé le long d’un parcours à l’échelle d’une région, d’une ville, d’un château, d’un site archéologique ou d’un musée. Les guides sont à télécharger sous format mp3 sur Internet. En général il sont payants, parfois accompagnés d’interviews avec des spécialistes ou de plans des parcours. capture d'écran de sites Les gratuits : Zevisit , Fileos , i-audioguide , Audiovisit
Les payants : Cityspeaker , Pocket Vox , Mon guide audio, Podioguide 

mape-monde de bbcPlanisphère sonore

Certains sites proposent des cartes interactives. Par sauts de puce, il est possible de parcourir la mape-monde pour écouter des bruits précisément localisés : l’annonce d’un haut-parleur sur le quai d’une gare à Kiev, la brise sur une plage de l’île du Prince Edward au Canada, les sabots des chevaux au galop au Kirghizistan. La plupart de ces sites sont participatifs.

La BBC notamment propose aux Internautes d’enregistrer leurs propres sons et de les envoyer sur les planisphères en ligne. L’idée est presque encyclopédique, il s’agit de recenser un maximum de sons afin qu’ils ne disparaissent pas ! Seul contrainte, les sons s’écoutent en ligne uniquement.

Dans le même esprit mais sans le planisphère, le site communautaire Mix Avenue vous propose une ribambelle de carnets de voyage, ambiance sonores ou audioguides classiques, à télécharger cette fois !

En savoir plus sur la mape-monde des Arts Sonnants 
En savoir plus sur le « Save our sounds map » de BBC
En savoir plus sur Mix Avenue

affiche des territoires sonoresInitiatives locales

Localement certaines mairies et organismes ont lancé leur propres guides audio à télécharger en ligne, comme pour la ville d’Agde qui propose des balades sonores dans le Mont-Saint Loup.

L’initiative peut aussi émaner d’un particulier qui souhaite mettre en valeur son quartier comme c’est le cas sur ce blog belge du quartier de Flagey à Bruxelles.

Autre initiative originale, un site dédié à la valorisation du territoire du Cap de la Chèvre utilise le média sonore pour sensibiliser et éduquer à l’environnement. Des documents sonores seront disponibles en ligne, enregistrés à l’initiative de naturalistes, historiens, journalistes radio, citoyens locaux, musiciens, étudiants…

Par la suite, l’idée est d’étendre cette pratique à d’autres territoires et de permettre à tous d’y participer en ajoutant leurs enregistrements. Sur le site, on trouve plein de conseils pour monter un projet.

Le site de l’Office de tourisme du Cap d’Agde
Le blog de Flagey en Belgique

Le site du projet de territoires sonores

Vous avez exploré d’autres merveilles sonores ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous. Déposer un commentaire.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑