Nos Infos

Bicentenaire de Braille : congrès international à Coupvray

Du 18 au 20 juin, la Fédération des Aveugles de France et le Cinal organisent un Congrès international autour du handicap visuel, à Coupvray, la ville natale de Louis Braille.

Logo du Congrès
Tout en célébrant l’inventeur, le milieu associatif souhaite que son bicentenaire puisse contribuer à l’amélioration des conditions de vie des non-voyants et des malvoyants.

Aussi, l’ambition du Congrès International DV – 2009, organisé du 18 au 20 juin 2009, à Coupvray (Seine-et-Marne), est de faire date. Il réunit sur le site d’Euro-Disney, chercheurs et enseignants, hommes politiques et chefs de grandes entreprises, femmes et hommes de la culture, aveugles et voyants… Ensemble, ces intervenants sont invités à confronter leurs expériences et à esquisser des réponses. 32 nationalités sont représentées.

A l’origine de cette initiative, on trouve la Fédération des Aveugles de France et le Cinal, Comité International pour la Commémoration du Bicentenaire de la Naissance de Louis-Braille, qui regroupe de grandes associations européennes du monde des aveugles. Les organisateurs interrogent : Dans un monde où tout est image, comment ceux qui ne voient pas ou mal peuvent-ils s’intégrer dans les systèmes éducatifs et les entreprises ? Comment peuvent-ils participer à la vie culturelle de leur pays ?

Jeudi 18 juin, les intervenants exposent leurs parcours personnels et présentent la situation des déficients visuels dans leur pays. Un discours Valérie Létard, Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, clôt la journée.
– La journée du vendredi 19 juin est placée sous le thème des problématiques d’éducation et d’intégration professionnelle. Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale prononce à 9 heures le discours d’ouverture de la journée.
– Le samedi 20 juin porte sur l’accès aux médias et à la culture. Une conférence et quatre exposés tentent de proposer des démarches concrètes permettant de favoriser la pleine citoyenneté des personnes déficientes visuelles.
Tout au long des 3 jours, l’exposition itinérante du bicentenaire, intitulée « Au doigt et à Louis : Le braille la preuve par 6 », explique notamment comment Louis Braille a inventé son système.
Le programme au format Pdf
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Cinal


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑