Nos Infos

« Braille bricks » : des Lego pour apprendre à lire en braille

Le Lego est l’un des jouets les plus connus au monde, grâce à la simplicité de manipulation et sa facilité d’utilisation pour le plus grand nombre. La marque vient de franchir un nouveau pas dans sa recherche d’inclusivité avec un projet pédagogique destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Le groupe Lego a piloté avec sa fondation un projet visant à créer des briques en braille, en collaboration avec des associations du Danemark, du Brésil, du Royaume-Uni et de Norvège (Danish Association of the Blind (Danemark), Dorina Nowill Foundation for the Blind (Brésil), Royal National Institute of Blind People (Royaume-Uni), Leonard Cheshire (Royaume-Uni) et Blindeforbundet Norge (Norvège).)

Ce concept innovant doit permettre aux enfants aveugles d’apprendre l’écriture braille tout en jouant. Concrètement, il s’agit de briques Lego, appelées Braille Bricks, représentant l’alphabet braille. Ces Braille Bricks possèdent un nombre de tenons correspondant aux différents caractères, lettres et chiffres de l’alphabet braille, tout en étant totalement compatibles avec le reste des briques du système de jeu Lego. Afin de permettre aux enseignants, élèves et parents voyants d’utiliser cet outil eux aussi, chaque brique comporte également une lettre ou un caractère imprimé.

Ce projet est le bienvenue dans cette période chanière pour le braille, estime Philippe Chazal, le trésorier de l’Union européenne des personnes aveugles : « Avec les milliers de livres audio et de programmes informatiques disponibles aujourd’hui, de moins en moins d’enfants apprennent à lire le braille. Ceci se révèle particulièrement critique lorsque l’on sait que les utilisateurs du braille sont souvent plus indépendants, possèdent un niveau d’éducation supérieur et accèdent à de meilleures opportunités d’emploi ».

Les premiers prototypes sont actuellement en cours de test en danois, norvégien, anglais et portugais, et seront testés en allemand, espagnol et français au cours du troisième trimestre 2019. Le kit final sortira en 2020 et sera distribué gratuitement auprès d’une sélection d’institutions.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑