Nos Infos

Changer le regard sur le handicap

Parce que « le regard sur le handicap est parfois plus lourd à supporter que le handicap lui-même », l’artiste Deza Nguembock lance son « agence en communication et relations publiques spécialisée sur les problématiques du handicap ». Entretien avec la directrice de l’agence avant l’inauguration officielle de l’E&H Lab le 22 mars 2012.

 

Be thyself, campagne par E&H LabLe projet de campagne de sensibilisation urbaine au regard porté sur le handicap a été lancé, via l’envoi de dossiers de presse, avant l’inauguration de l’E&H Lab. Pourquoi ce timing ?

« Le 22 mars, on inaugure nos locaux en organisant une grande journée portes ouvertes. À terme, nous aimerions créer un évènement culturel tous les mois ou tous les deux mois. Le reste du temps, nos bureaux seront privés, bien sûr. Quant à la campagne, le concept est né il y a 4 ans. Ensuite est venu la phase test par rapport au public. L’idée est de changer le regard sur les personnes handicapées car, dans l’inconscient collectif, l’image des personnes handicapées est liée à la souffrance et engendre la pitié. »

 

 Parlez-nous de cette campagne.

« C’est une campagne de communication qui a pour but d’occuper l’espace urbain (panneaux urbains, façades d’immeubles, abribus, arrières de bus, couloirs d’aéroport, trottoirs…) ou l’entreprise afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées. Elle est basée sur de belles photos dont les modèles sont des personnes handicapées mises dans un contexte esthétique. Au départ, ça a été difficile de faire poser des personnes handicapées alors j’ai du jouer le modèle moi-même, ce qui fait que j’ai du faire appel à des photographes professionnels mais, à terme, je compte prendre les photographies moi-même. »

Be thyself, campagne par E&H LabQuelle est votre rôle dans l’E&H Lab ?

« Je conçois et fait participer d’autres artistes au projet. L’agence se doit d’être une plateforme pour les artistes français et étrangers. Au départ, je suis artiste et je ne travaillais pas du tout sur la question du handicap. C’est la réaction des gens qui venaient aux évènements culturels auxquels je participais qui m’a amenée à la nécessité de ce travail du regard. Ils étaient toujours surpris qu’une personne handicapée puisse faire des choses. Ça s’est donc imposé à moi d’essayer de changer cette perception à travers l’art. »

Votre campagne a-t-elle déjà été adoptée par une ville ?

« Be thyself est en fait la deuxième campagne que nous mettons en place. La première a été adoptée en Afrique du Sud. Pour cette deuxième campagne, nous sommes actuellement en négociation avec quelques municipalité. Les gens qui voient le projet adhèrent mais ils nous proposent d’entrer en action pour la journée internationale des personnes handicapées ou dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Or, moi, j’aimerais que cette campagne officie toute l’année ! »

Vous avez aussi réalisé un film documentaire. Où est-il visible ?

Miroir de mon âme, film par E&H Lab« Miroir de mon âme sera montré lors de notre journée portes ouvertes du 22 mars, ainsi que dans des festivals de film internationaux, comme à Londres ou Marseille. Mon objectif est ensuite de le faire diffuser à la télévision et de le sortir en DVD. Il existe également une version courte que je propose aux entreprises pour être diffusée aux salariés dans le cadre d’une conférence que j’anime. »

Quels sont vos projets de développement ?

« Tous les ans, nous proposerons une nouvelle campagne urbaine. Maintenant, si un client a une demande spécifique, on est capable de la mettre en place dès l’an prochain. »

Propos recueillis par Marie Gallic
Images tirées du concept de campagne Be thyself et affiche du film Miroir de mon âme

Dans l’attente de voir les belles photos de la campagne Be Thyself dans nos villes, E&H Lab présente ses activités lors d’une journée portes ouvertes le 22 mars. Également au menu des réjouissances artistiques : une rencontre dédicace avec Paul Samanos, auteur de la BD humoristique « Fauteuils en état de siège », des installations artistiques dont Be Thyself par E&H LAB  et « Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière » par Alice Dannaud, ainsi que la diffusion de Miroir de mon âme, film documentaire réalisé par Deza Nguembock, directrice générale de l’E&H Lab.
Rendez-vous entre 10h et 21 h au 4, rue Jean-Baptiste Clément à Gentilly (94).

> site de l’E&H Lab

> bande annonce du film Miroir de mon âme


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑